mardi 31 mai 2011

Comme une envie d'amande... et de matcha...



Inspirée librement des billets de Cléa sur l'agar-agar et la purée d'amande blanche, voici une recette que j'adore et qui ravive le goût du Japon sur mes papilles : des petits pots de crème à l'amande et au matcha...

Pour 4 pots à yaourts il vous faut :
°100g de purée d'amandes blanche
°40cl de lait d'amande
°1 cuillère à café de matcha tamisée
°2 cuillères à soupe de sucre de canne complet
°1 sachet d'agar-agar de 2g









Dans un récipient, tamiser le matcha au dessus de la purée d'amande et mélanger au fouet...




















Dans une casserole, mélanger le lait d'amande, le sucre et y diluer l'agar-agar puis faire chauffer jusqu'à frémissement...

Pour que l'agar-agar soit activé et qu'il exerce son pouvoir gélifiant, il est nécessaire que le mélange frémisse 1 minute.

Incorporer ensuite petit à petit le liquide chaud au mélange précédent et transvaser ensuite dans des petits pots...

Laisser refroidir avant de mettre au moins 2 heures au frigo.
La purée d'amande donne une consistance très onctueuse à ces crèmes qui n'ont pas du tout le côté "gélifié" que rend parfois l'agar -agar lorsqu'il est utilisé avec juste du lait ou en trop grande quantité...
Régalez-vous !

...

Au Japon, Uji est le lieu de production des meilleurs thés verts du pays...
Je n'ai pas visité de plantations de thé, par contre je me suis émerveillée de la beauté de cette ville - aussi je ne résiste pas au plaisir de vous emmener...













4 commentaires:

  1. Là je suis comblée !!! Je n'ai pas vu grand chose d'Uji, à part le Byodo-in et une boutique de thé, aussi je suis sous le charme ! Il n'est pas exclu que j'aille y faire un petit tour prochainement lorsque je serai à Kyoto ...
    Et le matcha !!! j'adore ! Je n'ai pas encore essayé cette recette de Cléa, juste très très souvent celle du cake avec 3 fois plus de matcha dedans ;)
    Domo arigato !

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que le Byodo-in est très beau et qu'il vaut l'escapade à Uji mais il est aussi trop fréquenté à mon goût... à moins d'arriver à l'ouverture !!
    Un temple beaucoup plus discret et situé sur les hauteurs - le Mimuroto-ji - mérite aussi le détour... J'ai mis du temps à le trouver (mauvaises indications + mon très mauvais sens de l'orientation !) mais j'étais contente de mon obstination - il possède un très grand jardin sur les collines recouvertes de massifs d'hydrangéas et dans la cours du temple se trouvent des bassins et une multitude de pots remplis de lotus - comme celui de ta photo... Pour ma part c'était la saison des cerisiers : on ne peut pas tout avoir !... Et on y trouve aussi un drôle de Boudha guérisseur...je crois que je vais mettre un petit billet sur lui tiens...

    RépondreSupprimer
  3. Merci merci pour cette recette, qui tend plus vers la crème que vers la gelée. Je me mords les doigts de ne plus avoir de matcha de chez Ippodo... mais on fera sans !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tout à fait, le résultat est très crémeux grâce à la purée d'amande... tiens, ça fait longtemps que je n'ai plus fait ces petites crèmes d'ailleurs !
      Quant il n'y a plus de matcha de chez Ippodo...c'est qu'il est temps de repartir en chercher non ?!...tiens, moi aussi je suis en panne ;-)
      Merci de votre passage, j'espère que vous allez vous régaler.

      Supprimer