mardi 22 novembre 2011

Madeleines au sirop d'érable (sur furoshiki joli)...






Pour 12 madeleines, il vous faudra :
   * 2 oeufs,
* 75g de beurre doux,
              * 60g de sirop d'érable,
    * 60g de fondant à l'érable ( appelé aussi "beurre d'érable", c'est en fait du sirop d'érable baratté donc de texture crémeuse ) - trouvé en épicerie bio,
 *  120g de farine T65,
          * 1/2 sachet de levure chimique.


 Dans un saladier, battre les oeufs au fouet avec le sirop d'érable.
Faire fondre le beurre et le fondant à l'érable 1min au micro onde et mélanger pour rendre homogène puis rajouter à la préparation précédente.
Ajouter la farine et la levure chimique puis mélanger à nouveau jusqu'à ce que la pâte soit lisse.
Laisser poser la pâte le temps que le four chauffe (th 7) puis remplir le moude à madeleines et faire cuire 10min environ.
Démouler les madeleines à la sortie du four lorsqu'elles sont encore chaudes.

Le goût du sirop d'érable donne un parfum discret et délicat qui m'a beaucoup plu...même si le matcha aurait été plus en harmonie avec ce joli furoshiki ramené de Kyoto !




3 commentaires:

  1. La douceur de l'érable doit tellement bien aller aux madeleines ! Je ne connaissais pas du tout le fondant d'érable, je vais m'activer pour essayer d'en trouver. Merci pour la découverte ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Superbe recette ! Je vais essayer
    Cela me rappellera mes deux années passées au Québec, les cabanes à sucre, la neige, les hivers rigoureux, etc ...

    RépondreSupprimer
  3. @ Tombouctou : oui oui, c'était tendre et régressif, un goûter tout en douceur...

    @ Arnaud : ravie de raviver ces souvenirs... je ne connais pas du tout mais l'image d'une cabane à sucre dans une forêt d'érables neigeuse me fait rêver !

    RépondreSupprimer