mardi 8 novembre 2011

L'épure, la cardamome, Julia et le Kardemummakaka...

 
Longtemps que j'entends vanter les mérites des éditions de L'Epure, notamment la qualité de ses petits livrets de couleur "10 façons de préparer" que je vois circuler sur les blogs et dans les librairies (voire dans mon antre cuisinophile préférée - l'inimitable quincaillerie - la Maison Empereur à Marseille !)...


Et voilà qu'en me promenant sur le blog de Julia - Ju*|carnets| - je tombe sur l'annonce de la publication de son ouvrage sur la cardamome paru dans cette si jolie collection...
Commandé en un clic, j'ai reçu ce petit bijou il y a 15 jours et ne cesse de le feuilleter depuis en me disant qu'il est le premier d'une longue collection personnelle à venir...

Dans une brève préface, Julia Longavesne retrace les périples de cette savoureuse "reine des épices" de son origine dans les montagnes du Kerala à son arrivée dans les pays scandinaves grâce aux Vikings... après de nombreux voyages en Suède, passionnée par ce pays, l'auteur en sait quelque chose...
D'ailleurs, les recettes qui suivent sont une invitation au voyage : Galettes de panisse à la cardamome, Korma de dorade, Chai et encore 7 autres façons de cuisiner cette gousse utilisée verte, brune ou blanche, infusée ou aux graines moulues et réduites en poudre...







Ce week-end, entre la préparation d'un bouillon de poule(t) et d'un riz au lait infusé à la cannelle, j'ai réalisé une première recette : celle d'un gâteau suédois appelé Kardemummakaka...


 

 Ingrédients :
 * 1 cuillère à soupe de cardamome moulue,
 * 100g de beurre doux en pommade,
 * 100g de sucre,
 *2 oeufs de petit calibre,
 * 150g de farine (type 65),
 * 1 cuillère à café rase de poudre à lever,
 * 5cl de crème liquide (au soja ou classique).

Préchauffer le four à 175°C.
Fouetter énergiquement le sucre et le beurre en pommade, puis ajouter les oeufs un à un en mélangeant bien.
Dans un second récipient, mélanger la farine, la levure et la cardamome et incorporer ce mélange à la première préparation en alternant avec la crème liquide.
Remuer jusqu'à l'obtention d'une pâte souple et lisse.
Verser dans un moule à cake beurré et enfourner pour 40 mn.
Laisser le gâteau encore 15 mn dans le four après la cuisson.

Laisser le refroidir à température ambiante avant de le mettre au réfrigirateur où il devra reposer au moins 1 h avant d'être dégusté (l'idéal étant toute une nuit).

Les suédois dégustent ce gâteau bien frais, saupoudré de sucre glace et accompagné de crème fouettée...

Quant à moi, je n'ai pas eu la patience de le laisser poser au frigo toute une nuit... j'en ai fait mon délice au goûter (il faut bien trouver de quoi se réconforter par un dimanche après-midi pluvieux !), accompagné d'un thé noir rehaussant le parfum suave de la cardamome...

6 commentaires:

  1. Plus le temps passe, plus j'apprécie la cardamome. Le dernier né de l'Epure m'avait donc tapé dans l'oeil (il patiente sur ma liste de Noël). Un grand merci pour avoir partagé l'une de ces recettes, cela me fera patienter jusqu'à fin Décembre ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Ah! Moi aussi je fais des oeillades enamourées à ce ptit bouquin trop mignon qui évoque une péice dont j'adore le parfum : elle me fait partir loin!!! Superbe gâteau, je t'envie beaucoup ton petit thé accompagné j'aurais aimé être des vôtres!! ;-D
    A bientôt
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. L'épure, superbe maison d'édition
    Ce mois ci j'ai explosé mon budget livre, on va attendre Noël

    Ps : merci pour la référence du livre sur la cuisine indienne

    RépondreSupprimer
  4. @ Tombouctou : je vais essayer de publier au moins une autre recette du livre - salée celle-là - tant que je suis en phase cardamome !

    @ zazazsu : oh oui, un thé de bloggeuses avec des bons gâteaux c'est une chouette idée ça !
    A suivre...
    Bises

    @ Arnaud : je suis conquise par ce petit livre là et j'en attends 3 autres : mimolette, bouillons et ravioles de Romans - tout un programme pour l'hiver à venir !

    RépondreSupprimer
  5. cardamome cardamone quand tu nous tiens!! a tester pour un super goûter yuhuu

    RépondreSupprimer
  6. @ b.wak : un goûter où il y aurait aussi ta panna cotta à la cardamome et aux grenades, je dis oui !!

    RépondreSupprimer