vendredi 3 février 2012

Salade de légumes rapés, emincées de poivrons verts, coriandre et sésame...


 En hiver, je ne raffole pas vraiment des salades, je préfère une bonne soupe chaude mais de temps en tant je fais des exceptions d'autant que je ne sais pas résister à une belle carotte râpée arrosée d'un jus de citron...
 Pour cette salade, j'ai mélangé quelques légumes racines, un poivron vert (d'où il sort celui là en plein hiver ?!), un drôle de chou et ajouté un assaisonnement vitaminé ...
 C'était coloré, craquant et agréablement relevé par la saveur de la coriandre...




 Les ingrédients par personne :
* 1 carotte   * 1/2 betterave (crue)  * 1 petit topinambour  * 1 morceau de chou-rave   * 1/2 poivron vert   * de la coriandre fraîche ciselée    * 1 cuillère à café de graines de sésame toastées   * 2 cuillères à café d'huile de sésame toasté   * 2 cuillères à café de vinaigre balsamique blanc   *  le jus d'un citron vert







Éplucher la carotte, le topinambour, la betterave et le chou-rave puis râper chaque légume séparément - la carotte et le chou finement, la betterave et le topinambour de façon plus grossière - émincer le poivron vert.


Dans un plat disposer les légumes râpés et le poivron, parsemer de coriandre ciselée et de graines de sésame, assaisonner avec le jus de citron, l'huile de sésame et le vinaigre balsamique.











 On peut varier les légumes à volonté, râper du radis noir ou blanc (daikon) plus doux, mettre du fenouil c'est la pleine saison, des graines de tournesol...
 En tout cas j'ai bien aimé le goût et la texture du chou-rave qui est une découverte pour moi cet hiver - et puis je le trouve très beau - pas vous ?!

7 commentaires:

  1. La coriandre, j'en suis un peu saturée : on en trouve dans beaucoup de plats Thaïlandais !
    Par contre, j'ai une grande envie, malgré le froid, de manger des crudités bien se chez nous et surtout de mettre au four, enveloppées dans du papier sulfurisé, des petites betteraves crues achetées sur le marché aujourd'hui et les déguster avec un filet d'huile d'olive, de la fleur de sel et quelques gouttes de citron de Menton ;)
    Bises ma chère Isabelle !
    Domi

    RépondreSupprimer
  2. @ Asiemutée : quel plaisir de te retrouver sur mes pages !
    Je vois qu'à peine rentrée tu es déjà de retour sur les marchés et en cuisine... ta façon de déguster ces petites betteraves me fait très envie !
    Bonnes retrouvailles avec les saveurs d'ici et à très vite !

    RépondreSupprimer
  3. très appétissante cette petite salade de légumes rapés,ça donne envie d'essayer...

    RépondreSupprimer
  4. @ le bord doré des nuages : merci !
    Quel joli titre que celui de ton blog, je file y faire un tour !

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour l'info concernant la présence de ces deux auteurs japonais géniaux au salon du livre de Paris ! Malheureusement, c'est inenvisageable pour moi, le mois de mars étant un mois buzy-buzy, tant question travail que perso ;(
    Bise Isa !
    DoMi

    RépondreSupprimer
  6. Ce n'est pas un légume... c'est un pic, c'est un cap, que dis-je, c'est une péninsule !

    RépondreSupprimer
  7. @ Colombe Linotte : moi je trouve qu'il a l'air de venir d'un autre monde avec ses feuilles comme des antennes !

    RépondreSupprimer