dimanche 31 juillet 2011

Réminiscences japonaises 5 - Ah, la Kamogawa !...

   La Kamogawa - littéralement "la rivière aux canards" - traverse la ville de Kyoto du nord au sud en son milieu...
Rivière au cours fluctuant, elle est un lieu de promenade idéal à pied ou à vélo...
Elle est enjambée par de nombreux ponts le long de son trajet et les piétons peuvent la traverser par des passages à fleur d'eau.
Au printemps elle devient l'endroit idéal pour le hanami et les kyotoites se regroupent en masse pour pique-niquer sous les cerisiers en fleurs, une belle et agréable tradition qui perdure !

Une promenade en images :













" La Kamo est un paysage inutile. Pas de péniche, pas de bateau mouche, même les hérons y ont pied. On ne sait où elle va, elle ne se perd dans aucun océan, aucune mer, aucun lac. Pas d'avenir, pas de profondeur. Elle ne sert à rien qu'à reprendre dans ses reflets les lumières des maisons de thé sur les berges, quelques néons rouges ou violets. Et aussi l'enseigne du Starbucks au pont Sanjo, qui était autrefois le bout de la route du Tokaido qu'on voit sur les estampes de Hiroshige. "




.........

































" C'est en avril que fleurissent les fleurs de cerisiers (sakura) et qu'on se presse pour pique-niquer alentour (faire hanami). La question revient chaque année, mais alors, en France, vous n'avez pas de cerisiers ? On sourit que si, bien sûr. Et puis on lève la tête vers les rangées d'arbres à perte de vue, ces moutonnements de blanc et de rose, ces caravanes d'idées de rose et d'idées de blanc, ce nuancier absolument infini, et on avoue que non, en effet, il n'y a pas ça chez nous."

















 ... Et vers le soir, lorsque les lumière s'allument, on flâne encore, on discute et on s'attarde au bord de la Kamogawa...













Les extraits entre guillemets sont tirés de l'ouvrage d'Elena Janvier "Au Japon ceux qui s'aiment ne disent pas je t'aime" paru aux éditons Arléa...







4 commentaires:

  1. Merci pour ce voyage au bout du monde pour moi qui ne voyage pas! Belle promenade le long de la rivière aux canards,rêveries à la vue des cerisiers en fleurs......petite évasion nostalgique...moment de détente..Zen !! Bisous

    RépondreSupprimer
  2. C'est magnifique lorsque les arbres sont en fleurs !
    Je n'ai pas encore trouvé de créneau pour y aller à cette époque de l'année (j'arrive toujours un peu après) mais je ne désespère pas !
    Sur les bords de la Rivière aux Canards, j'aime y flâner en été à la tombée du jour, lorsque les lumières des yuka commencent à s'allumer et que qu'arrive enfin un peu de fraîcheur ! Il a encore fait très chaud en juillet à Kyotot !
    Amitiés
    Domi
    PS/ j'essaie de répondre à ton post aujourd'hui ;)

    RépondreSupprimer
  3. Ah, les Starbucks du Japon et leurs matcha latte et leurs chai !!
    Par tous les kamis, je viens de me rendre compte que j'ai mis un "t" à la fin de Kyoto hier !! Déjà que je le confonds souvent avec son anagrame "Tokyo" ... Tiens en parlant de Tokyo, connais-tu le Starbucks de Shibuya Crossing ? On y fait d'excellentes photos !
    Belle journée Isabelle
    Amicalement
    Domi

    RépondreSupprimer
  4. Oui, un vrai délice les matcha latte des Starbucks japonais !! Dommage que celui qui a ouvert récemment à Marseille s'arrête au chai, mais ça n'est déjà pas mal...
    Hélas je ne suis pas allée à Tokyo lors de mes deux séjours japonais !...un peu effrayée par le côté mégapole je crois et davantage attirée par la taille humaine de Kyoto...
    A ce sujet, je me retrouve beaucoup dans une autre citation de l'ouvrage d'Elena Janvier : "Une fois qu'on a posé le pied à Kyoto, aller à Tokyo revient en quelque sorte à s'exiler à Babylone" et comme j'ai posé le pied à Kyoto en premier... Ceci dit, j'aimerais beaucoup me rattraper !

    RépondreSupprimer