dimanche 12 février 2012

Des pommes au four au pain d'épices - un Roméo sous mon balcon...






 Avec le froid qu'il fait en ce moment il n'y a bien que les chats pour mettre leur museau dehors un dimanche...
 Celui que je croyais perdu appartient aux voisins... je l'ai surnommé Roméo parce qu'il vient souvent sous le balcon faire du charme aux deux miennes... qui restent inaccessibles...

Elles préfèrent humer le vent froid l'air hautain ou mieux profiter d'un rayon de soleil entrant par la fenêtre... trop malignes...


Moi pendant ce temps là, je trouve de bons prétextes pour faire marcher le four :



 Pour 2 personnes, il faut :
* 3 belles pommes (ici des Chanteclerc mes préférées...),
    * 4 tranches de pain dépices,
                     * 3 belles noisettes de beurre aux cristaux de sel,
    * une poignée de pistaches (j'ai mis aussi quelques noisettes),
      * 1 cuillère à café de cardamome en poudre,
        * du sucre glace.



 Dans un plat allant au four, disposer les tranches de pain d'épices entières ou coupées de façon à en couvrir le fond.
  Laver et essuyer les pommes, enlever la partie centrale et les poser sur le pain d'épices.
  Hacher grossièrement les pistaches et les noisettes, rajouter la cardamome en poudre et du sucre glace puis remplir le centre des pommes avec ce mélange... fermer avec le morceau de beurre salé.


   Enfourner à four chaud (Th 6) pour 50 min.
   A déguster tiède c'est encore meilleur...



         ...ça n'est pas elle qui dira le contraire...




















3 commentaires:

  1. J'adhère et surtout je ne me refuse pas la moindre douceur en ces temps sibériens ;)
    Je vais suivre tes conseils et commander dans un 1er temps Tokyo Décibels ! Quant à moi, je te recommande plus particulièrement "Le Bouddha Blanc" ; un magnifique récit !
    Belle et douce semaine Isa.
    Bises
    DoMi

    RépondreSupprimer
  2. J'aime cette recette,( les pommes au four sont un régal ) en ajoutant un peu de crème caramel au beurre salé ,miam !!!.... mais j'aime encore plus ton histoire de Roméo avec ses deux ""Juliette""inaccessibles !!Les pauvrettes ! et il est si beau!!Bises .Maryse.

    RépondreSupprimer
  3. @ Asiemutée : merci pour tes conseils, je garde l'idée dans un petit coin jusqu'au mois de mars... j'ai pas mal de lectures en cours ce moment !
    Dommage que tu ne puisses pas te libérer pour monter au salon du livre mais je te ferai un compte rendu !
    Bonne fin de semaine à toi...

    @ Maryse : c'est vrai que c'est très simple à faire des pommes au four et tellement bon, j'avais oublié à quel point...
    Bises...

    RépondreSupprimer