vendredi 11 novembre 2011

Home sweet home - la tarte à la carotte réconfortante...

Ça y est, la pluie s'est enfin arrêtée de tomber !...une semaine à ne sortir que pour travailler - le reste du temps calfeutrés à la maison pour cause de tempête et de trombes d'eau...brrr... il était temps que ça s'arrête !
On va pouvoir revenir musarder sur le balcon et admirer les plantes gorgées d'eau...










Pendant ce mauvais temps là, j'en ai profité pour cuisiner et chiper à ma soeur sa recette de tarte à la carotte... après quelques aménagements de mon cru ça a donné ça :



Ce qu'il vous faut :
- pour la pâte : 200g de farine 5 céréales, 90g de beurre, 1 cuillère à café de cumin en poudre, 20g d'eau, 1 oeuf.
- pour la garniture : 1 botte de carottes fane (environ 500g de carottes), 1 gros oignon, 3 oeufs, 30cl de crème fleurette, sel, poivre, huile d'olive, persil ciselé, parmesan ou comté.




Préparer la pâte  :  mettre la farine dans un saladier avec une pincée de sel et le cumin, rajouter le beurre froid coupé an morceaux, travailler à la main jusqu'à une consistance un peu sablée puis ajouter l'oeuf battu avec l'eau... travailler jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte homogène, emballer dans du film alimentaire et placer 1h au frais.
Pendant ce temps, laver et éplucher les carottes puis les râper grossièrement ainsi que l'oignon avant de faire revenir le tout avec 2 ou 3 cuillères à soupe d'huile d'olive à couvert pendant 20 min...rajouter un peu d'eau en cours de cuisson si nécessaire. En fin ce cuisson, rajouter un peu de persil ciselé.
Battre les oeufs en omelette avec la crème fleurette, saler et poivrer puis incorporer le mélange carottes-oignon cuit.
Étaler la pâte, en foncer un moule rond, donner quelques coups de fourchette sur le fond, verser la préparation puis saupoudrer de parmesan ou de comté rapé avant d'enfourner45 minutes à Th7.






























... Contente du retour d'un temps plus modéré, mais quand même, le cocooning c'était bien agréable...

 

5 commentaires:

  1. Bonne idée la tarte à la carotte,mais bien parfumée avec de la muscade,elle a ce petit plus dont je raffole!!!....et accompagnée d'une bonne salade ,voilà un bon dîner, suivi par exemple d'une divine mousse au chocolat......
    Il ne me manque que le chat...qui se lècherait les babines!! Bisous. Maryse

    RépondreSupprimer
  2. J'adore la dernière photo, quelle extase !
    Si la journée ne s'annonçait pas aussi ensoleillée, je retournerais bien dans mon lit douillet ;)
    Je note tes recettes, bien appétissantes ...
    Bon dimanche Isabelle
    Amitiés
    Domi

    RépondreSupprimer
  3. @ Maryse : avec de la muscade aussi, bonne idée !...en enlevant le cumin de la pâte alors... moi la muscade, je la préfère avec la courge !

    @ Asiemutée : oui, Maiko a l'art de trouver les positions les plus confortables et de se fondre dans le décor !

    RépondreSupprimer
  4. Oh que voilà une tarte comme je les aime : des céréales, l'épice de rigueur (là je ne sais choisir entre muscade et cumin, j'aime tant les deux qu'il me faudra bien essayer les 2 versions!) et hop une tarte réconfortante comme je les aime, tout en étant gorgée de bienfaits (et non pas seulement de beurre!)
    La pluie t'a bien inspirée...
    Et la position du chat est effectivement un synonyme strict de volupté... Une vraie vie de chat est donc bien le but à atteindre, depuis le temps qu'on le dit!!
    Bises, à bientôt

    RépondreSupprimer
  5. @ zazazsu : oui, gourmande et réconfortante !
    En ce moment chaque semaine a sa tarte aux légumes : oignons caramélisée et soupçon de chèvre, épinards-sésame, poireaux-comté... la seule chose qui ne change pas est la pâte : je suis devenue addict à celle que tu utilises pour ta tarte à la tomate et je l'ai complètement intégrée à mes recettes (quelques variantes de farine parfois), cumin compris...un vrai délice !

    RépondreSupprimer