jeudi 19 mai 2011

Maiko, mes p'tits pois-lardons et Colette Nys-Mazure...

Je vais quand même faire honneur à Colette Nys-Mazure en parlant tout d'abord de son magnifique livre : Célébration du quotidien, déniché par hasard un jour de chance chez Emmaüs et auquel je me sens tellement renvoyée lors d'un moment comme ce matin...




Poète française trop peu connue, elle rend hommage dans ce récit en prose au miracle continu qu'est notre vie quotidienne - auquel nous sommes trop souvent absents.
"Elle préfère nous écrire d'un balcon, d'un silence, d'un matin, d'une solitude, de la patrie des textes... Mais quel voyage ! Choisir la couleur d'un vêtement, préparer une tasse de café, ranger une photo, écrire une lettre, recoudre un ourlet, cuisiner une tarte, laver une salade... La vie." dit Gabriel Ringlet dans sa préface...
Elle nous écrit aussi d'une cuisine et dit d'elle-même : "Ce n'est qu'une femme occupée à tailler une large tranche de poésie dans le pain tout chaud des jours".



"Il y a dans le vert des feuilles de salade, la rondeur d'une pomme...
le bruit des pas espérés, le souffle des êtres chers,
une puissance de vie qui fait naître et renaître sans cesse
la force d'avancer,de recommencer, de croître sans rancoeur ni amertume. "

...
Et sinon avec mes petits pois je fais quoi ?! Ben un peu comme tout le monde en fait je crois : quelques gouttes d'huile d'olive, des oignons frais et des cébettes, une ribambelle de petits lardons, le tout bien mijoté... c'est tout bête mais c'est tellement bon !!




...
Et Maiko dans tout ça ?
Ben la voilà, c'est elle qui m'a aidé à écosser les pois !





...
Elle adore ça et rien de tel qu'un chat pour célébrer ces petits instants du quotidien...

1 commentaire:

  1. L'art de la simplicité ! J'aime les poèmes qui parlent de la vie, la notre, pas si banale si on sait apprécier les petits riens, s'émerveiller encore ...
    Merci pour ce très bel haïku d'Issa, mon haïkiste préféré, délicatement déposé chez moi...
    http://japonasimut.canalblog.com/
    Ravie de vous connaître ainsi que Maiko ;)

    RépondreSupprimer