dimanche 6 novembre 2011

Poulet en cocotte pour bouillon du dimanche soir...



Bon, j'avoue tout : c'est la première fois de ma vie que je réalise un bouillon en jetant une carcasse dans un faitout... c'est vrai que dit comme ça, ça fait pas forcément envie...

Moi, la fan inconditionnelle des poules au pot farcies de ma maman - ah, les oeufs "tous nus" sortis du ventre fécond et l'odeur des pattes grillées des poules de mon enfance !! - j'étais jusqu'ici restée une timorée du bouillon ...

Mais voilà, le poulet fermier rôti de vendredi soir rapté chez le boucher en rentrant du boulot a changé la donne...ouf !
A partir de maintenant c'est décidé, à chaque volatile mangé, le potage suivra...

Les ingrédients :
* une carcasse de poulet,
(chez moi il restait les ailerons et les cuisses aussi)
* 1 gros oignon,
* 4 carottes,
* 2 branches de céleri,
* 2 poireaux,
* 4 pommes de terre,
* sel, poivre du moulin,
* 2 clous de girofle
* un peu de thym.



Dans une grande cocotte, faire revenir l'oignon émincé dans une cuillère à soupe d'huile d'olive.
Au bout de 5 min environ, rajouter les restes de poulet, les légumes lavés et coupés à la taille qu'il vous plaît, remuer, saler et poivrer puis recouvrir d'eau.



Rajouter les clous de girofle et le thym et laisser bouillonner au moins 1 heure en surveillant et remuant de temps en temps.
Rectifier l'assaisonnement si besoin...


Pour ma part, j'ai laissé le bouillon poser toute la nuit puis remis en chauffe la cocotte et son contenu le lendemain encore 30 minutes au bout desquelles j'ai retiré les os et fini de détacher la chair qui se délitait.

J'ai servi le bouillon accompagné de délicieux naans parfumés à l'ail dont j'ai trouvé la recette ici...
(Je reviendrai bientôt sur le blog d'Arnaud et le beau voyage culinaire indien qu'il propose en ce moment)...

Bon début de semaine à tous et toutes !

4 commentaires:

  1. Bon plat d'hiver qui fait partie des basiques et qui réchauffe autour de la table les corps.....et les coeurs,la famille ou les amis. Et si un bon dessert suis,la soirée sera réussie!!! Bises. Maryse.

    RépondreSupprimer
  2. Bon, c'est vrai, ce n'est pas la poule au pot, mais moi aussi j'aime bien ! J'achète des cuisses de poulet bio que je fais cuire, une fois dégraissées, avec des carottes, des navets, du poireau, du céleri et des herbes pour le déjeuner. Le soir, je dégraisse le bouillon dans lequel je jette des perles du Japon (tapioca)... j'adore ça ! Dire que je détestais ça quand j'étais gamine ;)
    Bon début de semaine !
    Amitiés
    Domi

    RépondreSupprimer
  3. @ Maryse : le dessert était très réussi aussi - un délicieux riz au lait infusé à la cannelle... dommage, il était trop tard pour le prendre en photo !

    @ Asiemutée : bonne idée les perles du Japon dans le bouillon, je note je note...c'est vrai que dans mes soupes d'enfance il y avait aussi du tapioca !

    RépondreSupprimer
  4. mmmh qu'est ce que ça fait du bien un petit bouillon!! Ca fait tellement longtemps pour moi, mais j'y penserais à la prochaine carcasse qui passe!!

    RépondreSupprimer