lundi 5 mars 2012

Cake à l'orange comme chez Elle...





 Le cake est pour moi un gâteau du dimanche... peut-être l'est-il devenu parce que quand ma grand-mère venait à la maison le dimanche elle amenait toujours un cake aux fruits confits délicieusement parfumé au rhum qui reste une saveur aimée de mon enfance...
 Le cake est un gâteau gonflé et généreux, j'aime sa façon de s'épanouir et de s'ouvrir à la cuisson...
 Le cake est plutôt pour moi l'occasion d'un bon goûter mais surtout je l'aime au petit déjeuner  - et la confection d'un cake le dimanche laisse présager des matins au réveil plus agréable jusqu'au mercredi au moins !...
 Le cake est facile à vivre, on peut le parfumer selon ses envies, y rajouter épices, fruits, zestes et graines, il s'accommode de tout ce qui nous passe par la tête et la cuisine...

Hier après-midi donc, le parfum était à l'orange et la recette empruntée au dernier Elle à Table, tout simplement...






Les ingrédients :
  * 1 orange non traitée,
  * 250g de beurre,
  * 200g de sucre,
  * 280g de farine,
  * 2 cuillères à café de levure chimique,
  * 80g de poudre d'amandes,
  * 4 oeufs.
Pour le sirop de nappage : 1 orange non traitée, 150g de sucre glace, 50g de beurre.









Dans un saladier, battre énergiquement les oeufs entiers et le sucre avec un fouet.
Faire fondre le beurre puis le rajouter au mélange ainsi que le zeste de l'orange et son jus.
Incorporer la poudre d'amandes puis la farine et la levure...
Tapisser un moule à cake de papier sulfurisé (sauf s'il est en silicone comme chez moi) et y verser l'appareil.

Mettre à cuire à four chaud (Th7) pour environ 50 minutes.
 

Vers la fin de la cuisson, réaliser un sirop avec le jus d'une autre orange et son zeste, le beurre et le sucre glace.
Faire fondre doucement dans une petite casserole et porter à ébullition pendant 3 minutes.

Dès que le cake est cuit, à la sortie du four, verser le nappage à l'orange dessus, doucement et en plusieurs étapes pour que le sirop imbibe bien l'ensemble en effectuant de petites incisions à l'aide d'un couteau...
 Laisser bien reposer avant de déguster.

La variante réalisée avec du citron est aussi un délice...


2 commentaires:

  1. En voila une idée qu'elle est super bonne de nous permettre de découvrir la recette de Cake à l'orange comme chez Elle..., un pur délice. Mais j'ai eu une difficultés à acheter un produits, parce qu'on réside près de Hyrès or on y dégote pas constamment les mêmes produits pour une recette. Si c'est possible on sollicite ma petite sœur d'en acheter sur Argenteuil ou je visite sans attendre le guide de boutiques en ligne http://www.mesgourmandises.com qui offre à découvrir un grand nombre de magasins pour faire l'achat sur le web des produits pour cuisiner des recettes de nombreux pays. Tu as d'autres magasins afin de se faire poster certains produits ? Merci à vous.

    RépondreSupprimer