dimanche 18 décembre 2011

Petites douceurs de l'avent chapitre 2 - des étoiles et des lunes au citron...

Allez, pour la suite de cette série sur les biscuits de l'avent, je vous propose une recette à nouveau inspirée de ce livre là...









































Pou 20 à 30 sablés (selon la taille et le choix de vos emporte-pièces) il vous faudra :
              * 50g de farine (de petit épeautre pour moi), 
                                * 120g de vergeoise blonde,
      * 150g de poudre d'amande (amandes complètes pour moi, je la trouve plus savoureuse),
                                * le zeste d'1 citron (j'en ai zesté 2 !),
                         * 1 oeuf entier  + 2 jaunes,
                  (* 1 cuillère à café de cannelle dans la recette originale, moi j'ai préféré le citron seul).  


               

Mélanger la farine avec le sucre, la poudre d'amande, le zeste de citron - et la cannelle si vous choisissez d'en mettre.
Ajouter l'oeuf entier, les 2 jaunes et travailler les ingrédients jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.
Étaler cette pâte sur un plan de travail fariné (elle est un peu collante), sur une épaisseur de 5mm et découper des formes d'étoile et de lune (ou de ce qu'il vous plaira) à l'aide des emporte-pièces.
Déposer ces formes sur une plaque allant au four et faire cuire environ 10min à four chaud (Th 5) - il faut que les sablés soient un peu dorés...

Si vous voulez réaliser un glaçage :  mélanger 150g de sucre glace, 3 cuillères à soupe de jus de citron, 1 cuillère à soupe d'eau très chaude jusqu'à ce que le glaçage soit lisse et brillant puis napper les sablés.

Plein d'autres idées de bredele sur le blog "Beau à la louche", ici ...
Et ce matin, édition spéciale marché de Noël à Strasbourg de l'excellente émission culinaire "On va déguster" sur France Inter...personnellement j'adore cuisiner en l'écoutant...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire