samedi 11 juin 2011

Réminiscences japonaises 3 - Tanuki mon ami !

Parmi toutes les rencontres amusantes et surprenantes que j'ai pu faire au Japon, il y a le Tanuki...

En voici un :



Mais qu'est-ce donc que ce drôle d'animal ?

Le mot "Tanuki" est la traduction japonaise littérale de "chien viverrin" qui est un canidé ressemblant un peu à un raton-laveur ou encore à un blaireau...












D'une existence réelle où les chiens viverrins vivaient en meute dans la forêt à l'époque du moyen-âge, le Tanuki est devenu un personnage de la mythologie japonaise car il est ce qu'on appelle un yôkai.
Un Yôkai désigne un « être vivant, forme d'existence ou phénomène auxquels on peut appliquer les qualificatifs extraordinaire, mystérieux, bizarre, étrange et sinistre » (Yôkaï, Bestiaire du fantastique japonais, Paris, Maison de la Culture du Japon).










Très populaire au Japon, on le trouve souvent dans des jardins de particuliers, devant des restaurants ou tout simplement dans la rue, solitaire ou en groupe...

...ici le long du Chemin de la Philosophie...


Le Tanuki possède plusieurs caractéristiques notables :

Tout d'abord il détient le pouvoir de se transformer à volonté et peut, à son gré, se changer aussi bien en un autre animal qu'en théière ou même en être humain, en général afin de se jouer de lui car il est très taquin... C'est un maître du déguisement rusé et manipulateur...






                



                       ...marché aux puces du temple Toji...














Sa représentation la plus fréquente sous forme de figurine en céramique ou en terre cuite est celle-ci :
...un chapeau en paille de riz, une gourde de saké à la main, un ventre bedonnant dont il se sert comme d'un tambour la nuit venue (produisant un son caractéristique : "pompoko"), ainsi qu'une énorme paire de testicules à la fois signe de prospérité et source de représentations humoristiques dans certaines estampes...


Ici un très joli couple !

Un tendre duo :




...esseulé dans des jardins de campagne à Ohara :

























La suite des aventures de mon ami le Tanuki bientôt - à la découverte du village potier de Shigaraki !


En attendant, à consulter :

- un article Wikipédia : "Bouilloire qui se transforme en chien viverrin"

- les livres de Shigeru MIZUKI sur les Yôkais en 2 volumes













- le film d'animation "Pompoko" d'Isao Takahata

2 commentaires:

  1. A l'inverse de toi, je ne suis pas très "copine" avec le tanuki ... il me met quelque peu mal à l'aise ... et puis quelle indécence avec ses énormes coucougnettes à l'air ;) je plaisante, mais il est vrai que je le trouve un peu trop roublard !

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que son côté indécent m'a un peu troublée au début, puis je m'en suis amusée après avoir vu "Pompoko" qui m'a bien fait rire... et puis j'aime le rencontrer sur mon chemin, il fait partie de mes compagnons de route avec Jizo et Inari !

    RépondreSupprimer