lundi 16 janvier 2012

Du lemon curd... avec un zeste de cédrat...





Parce que la saison des citrons est de retour et que j'en suis ravie !
Parce que j'en ai trouvé de beaux hier sur le marché - non traités et venant de Sicile -
Parce que les cédrats aussi m'ont fait de l'oeil mais que je suis trop velléitaire en ce moment pour les faire confire...
Parce qu'à la même époque l'année dernière j'en ai fait une cure après avoir découvert cette recette ,
Parce que j'en raffole tout simplement !



Voici ma version du lemon curd :

Battre 3 oeufs et 150g de cassonade dans un saladier, rajouter 15cl de jus de citron (ici un mélange cédrat-citron) et le zeste très fin d'un citron (ici la moitié de celui du cédrat) ainsi qu'un peu de pulpe -
- rajouter une cuillère à soupe de maïzena diluée dans un peu de jus pour ne pas faire de grumeaux,
- transvaser ce mélange dans une casserole, y poser 30g de beurre et faire cuire à feu doux en remuant continuellement avec un fouet jusqu'à ce que le mélange épaississe...
 - laisser cuire encore 30s puis verser dans un pot à confiture et laisser refroidir.

La quantité obtenue équivaut à un peu plus d'un pot de confiture standard et se conserve facilement 15 jours au frigo...


Le cédrat est l'ancêtre du citron... sa chair est moins juteuse... son zeste est très parfumé... sa peau, beaucoup plus épaisse, est utilisée sous forme confite... il est aussi très bon en confiture... une prochaine fois ?!!


6 commentaires:

  1. Miaaammmm !!!!le lemon curd! Tes photos très belles font frémir mes papilles!!!Les citrons sont notés sur ma liste de course et je ne les oublierai pas.Reste plus qu'à....!! Merci pour ton blog toujours varié et rafraichissant.Bises.Maryse

    RépondreSupprimer
  2. Oui, des citrons et y a plus qu'à !...ta gourmandise fera le reste, bises !

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai encore jamais réussi à mettre la main sur un cédrat !
    Mais ça viendra, ça viendra :)

    "Naissance d'un pont", très bon livre.
    Tu aimes ?

    RépondreSupprimer
  4. Youpiiiiiiiiiiiiii ça mache !!!
    Je peux à nouveau te laisser des commentaires !
    Il était temps ;)

    RépondreSupprimer
  5. @ Nilufer :
    Chouette, chouette, contente de pouvoir te lire sur mon blog !!
    ...pour le Maylis de Kerangal, j'en suis juste au début mais je pense que je vais aimer... "Corniche Kennedy" m'avait beaucoup plu déjà (et pas que parce que ça se passe à Marseille !)
    ... des becs !

    RépondreSupprimer
  6. bonjour, passionné de cuisine et du Japon j'ai découvert votre site où j'ai piqué une ou deux recettes et je ne suis pas près de m'arrêter. A la fin de la page j'ai découvert une photo représentant des petites figurines de pierre et aimerais beaucoup savoir où je pourrais m'en procurer, si cela est possible. Merci par avance. Cordialement, J-louis Barillot.

    RépondreSupprimer