mercredi 1 février 2012

Ma petite teurgoule à moi...



Depuis toute petite j'aime beaucoup le riz au lait... fan de celui de ma maman bien sûr, parfumé d'une gousse de vanille et d'un zeste d'orange...
Le mien régale certains de mes petits déjeuners et j'y infuse vanille, bâton de cannelle ou gousses de cardamome verte selon mon envie du moment...
J'aime sa texture crémeuse et le fondant du riz bien cuit...






Pour changer un peu, j'ai eu envie d'essayer une variante normande appelée teurgoule dont le principe consiste à mélanger tous les ingrédients dans un plat en terre puis à laisser cuire au four entre 5 et 7 heures...
J'avoue, je suis parfois adepte du "moins j'en fais mieux je me porte" mais j'étais aussi curieuse et puis j'avais un joli petit plat à baptiser... 


Mais comme je ne suis pas normande, que je n'ai même pas de plat en terre à la maison, que je suis récalcitrante à suivre une recette à la lettre et que je suis la seule à aimer le riz au lait chez moi, j'ai mijoté une version personnelle...

Les ingrédients : 
* 500ml de lait frais entier,
 * 100ml de crème fleurette,
* 2 cuillères à soupe de riz rond,
 * 40g de cassonade,
* 1/2 gousse de vanille,
 *  1 petite poignée de cranberries séchées, 
* 20g de beurre aux cristaux de sel.




  Dans un plat allant au four, verser le lait mélangé à la crème fleurette puis rajouter le riz rond, la cassonade et les cranberries.
 Gratter les graines de la demi gousse de vanille et les insérer à la préparation précédente, bien mélanger.
  Enfourner à four chaud - Th 6 - pour 2 heures.
 Au milieu de la cuisson, parsemer le beurre coupé en morceaux sur le dessus du riz.
A déguster tiède ou froid...




 On peut trouver beaucoup de recettes de la teurgoule traditionnelle sur le net comme ici et ...  elle est normalement parfumée à la cannelle et préparée en quantité conséquente avec 1,5 à 3 litres de lait, cuite dans un plat en terre donc et cela fait sans doute beaucoup de différence à la dégustation... mais mon essai ne m'a pas déçu !

  Merci à Loïc de La marande qui m'a inspiré l'ajout des cranberries grâce à sa recette de quinoa au lait, alternative croquante et délicieuse au classique riz au lait...  cela a ajouté une petite note acidulée des plus agréable !


2 commentaires:

  1. ça a l'air totalement régressif comme dessert mais j'adore ça !!

    RépondreSupprimer
  2. @ argone : régressif, c'est exactement ça...et qu'est-ce que c'est bon !!
    Ps : je garde ta version de riz au lait parfumé au matcha dans un petit coin de mon esprit... à réaliser bientôt... j'aime tellement la saveur de ce thé !

    RépondreSupprimer