lundi 30 janvier 2012

Poulet rôti au thym, rutabagas et vitelottes...



Une jolie recette qui a embaumé la journée d'hier - ou comment agrémenter le traditionnel poulet rôti du dimanche avec des légumes anciens colorés...




 Il faut dire que ça me plait bien à moi cette histoire de retrouver des légumes qu'on avait oubliés depuis l'époque de nos grands-parents...
 Hormis l'effet de mode qui m'agace un peu, j'aime bien cette tendance nostalgique et puis ma curiosité est piquée quand je les croise sur mon marché : panais, topinambours, rutabagas, navets boule d'or, betteraves chioga, courges spaghetti et compagnie...
 Ils sont beaux, ils sont désuets, leur goût bouscule parfois les papilles et moi je les trouve presque tous bons alors j'en profite, autant trouver un avantage à ce régime d'hiver... en attendant la saison des tomates anciennes bien sûr !




 Pour cette recette toute simple, il vous faut :
- un bon poulet fermier,
- quelques branches de thym,
- une demi douzaine de gousses d'ail,
- un filet d'huile d'olive,
- 4 rutabagas,
- 8 vitelottes.
Vous pouvez doubler la quantité de légumes pour 4 personnes...

 Installer le poulet dans un grand plat allant au four, le saler et le poivrer, verser un filet d'huile d'olive dessus, mettre un fond d'eau dans le plat et y déposer les gousses d'ail en chemise, parsemer de thym.
 Mettre à four froid Th7.
 Pendant ce temps, laver et peler rutabagas et vitelottes (avec des gants les vitelottes ! ).... Couper les rutabagas en tranches assez épaisses et les vitelottes en quartiers.
 Au bout de 30 min de cuisson du poulet, rajouter les rutabagas dans le fond du plat et les arroser avec le jus.
 Encore 30 min plus tard, faire de même avec les vitelottes et en profiter pour retourner le poulet
 Poursuivre la cuisson encore 40 min en arrosant régulièrement.

J'aime particulièrement le goût des rutabagas - proche de celui du navet mais plus doux et de texture plus tendre... et puis ils prennent une très jolie couleur or à la cuisson...


Un petit conseil de lecture si comme moi ces légumes vous passionnent :

"Vieux légumes
   le grand retour"

 de Keda Black aux éditions Marabout

un descriptif de chaque légume, sa saison, ses particularités, sa conservation, sa préparation et des recettes classées par mode de cuisson.

4 commentaires:

  1. Visuellement, le mélange des rutabagas et des vitelottes est une vrai réussite ! Et j'imagine que ce doit être pas mal aussi gustativement parlant. :)

    RépondreSupprimer
  2. Ça sent le bons plat réconfortant du dimanche... avec de jolies couleurs en plus! vive les vieux légumes!!

    RépondreSupprimer
  3. Belles photos qui mettent l'eau à la bouche,mais tous ces légumes anciens rappellent aux personnes âgées des souvenirs d'après guerre avec les restrictions alimentaires ,et rutabagas,salsifis,topinambours etc .....étaient présents à tous les repas faute d'autre chose !......mais il y a maintenant effectivement mille et une façons de les accommoder agréablement et de les associer avec d'autres ingrédients pour les sublimer ,ce que tu as su faire visiblement; alors bravo et bon appétit !!Bises.Maryse.

    RépondreSupprimer
  4. @ Tombouctou : mais oui, ça me revient maintenant... le jaune et le violet sont des couleurs complémentaires je crois bien !... et oui, c'était à la fois beau et bon !

    @ b.wak : vieux légumes mais nouvelles sources d'inspiration et de plaisir gustatif !

    @Maryse : je rêve de trouver des salsifis sur mon marché mais j'ai bien peur que ceux-là soient en voie d'extinction...

    RépondreSupprimer