mardi 17 mai 2011

Faire un gateau au chocolat en écoutant Daniel Mermet...

Fidèle auditrice de France Inter que j'écoute en continu lorsque je suis chez moi et ce depuis des années, je suis en ce moment particulièrement attentive à l'émission de Daniel Mermet - Là-bas si j'y suis - consacrée quasi quotidiennement depuis le 2 mai au drame de Fukushima...
L'histoire actuelle du Japon et son rapport au nucléaire sont traités en plusieurs chapitres : les ravages du tsunami, l'évacuation de la ville d'Itate, les manifestations antinucléaires à Tokyo, la fermeture de la centrale d'Hamaoka, le combat des habitants de l'île d'Iwaishima contre l'implantation d'une centrale nucléaire...et enfin aujourd'hui Hiroshima...
Des reportages au plus près des habitants, des témoignages de survivants traduits sur l'instant, un éclairage simple et une retranscription très réaliste des évènements et de leurs conséquences avec aujourd'hui le début d'un reportage à Hiroshima émouvant et édifiant, donnant la parole aux hibakushas (mot japonais qui désigne les survivants des bombardements atomiques d'Hiroshima et de Nagasaki - http://fr.wikipedia.org/wiki/Hibakusha)...
Dommage que les émissions ne restent qu'une semaine en écoute à la carte et heureusement que le podcast existe !
http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/labassijysuis/index.php?id=104883








Du coup mon gâteau au chocolat en devient accessoire mais il est tellement bon que je vous donne la recette quand même !!

Ingrédients pou un gâteau chocolat-amande :
°200g de chocolat dessert corsé
°3 gros oeufs ou 4 petits
°125g de sucre de canne complet
°80g de beurre doux
°80g de purée d'amande blanche





Dans un saladier, battre les oeufs entiers avec le sucre de canne puis rajouter la purée d'amande ;
Faire fondre le chocolat comme il vous plaira puis y rajouter le beurre coupé en morceaux et remuer jusqu'à ce qu'il soit fondu ;
Rajouter ce mélange à la préparation précédente, mélanger, verser dans un moule à manquer ou un moule rectangulaire type moule à brownies ;




Faire cuire 25 min à four chaud - th6.

Je ne mets pas de farine dans ce gâteau et peu de beurre car la purée d'amande amène un complément de matières grasses et rend sa texture plus agréable...
Si vous voulez un goût d'amande plus prononcé vous pouvez utiliser de la purée d'amande complète, j'aime bien aussi !

4 commentaires:

  1. Pas du tout du tout de farine ? Ca fait pas trop omelette ? Ca m'intrigue, il va falloir que j'essaye...

    RépondreSupprimer
  2. Non non, zéro farine et le résultat est dense mais pas du tout de texture omelette !

    RépondreSupprimer
  3. Tiens, j'écoute Daniel Mermet en ce moment (du bureau chuttt ...) J'ai beaucoup aimé ses directs du Japon de l'après-Fukushima, les témoignages souvent poignants ! Il y a toujours beaucoup d'humanité chez lui, même si son côté trop révolutionnaire m'agace parfois un peu ... enfin tout juste un petit peu ;)
    Miam, le gâteau au chocolat, et bio en plus ! Décidemment, nous avons pas mal de points communes ;)
    Bon week-end !

    RépondreSupprimer
  4. Héhé, c'est du beau au boulot...ton côté révolutionnaire à toi ?!...je partage la petite part d'agacement parfois mais suis plutôt séduite par son parti pris et ses "pieds dans le plat"...
    Bon week-end à toi aussi !

    RépondreSupprimer