mercredi 17 août 2011

Tarte aux figues roties au miel et mascarpone...



 Que faire avec une jolie barquette de figues trouvée au marché ce matin ?
Une tarte toute simple figues-mascarpone comme celle dégustée l'autre midi dans le délicieux repère d'Hugo (et le mien depuis plusieurs années !) mon ami le caviste...

A déguster fraîche, cette tarte a ravi mes papilles, j'en ai donc fait une réplique à ma façon en cuisant les figues dans du miel et en parfumant la mascarpone avec de la vanille et de l'amande...







 Ingrédients pour la pâte :
  * 100g de farine T55,
  * 100g de farine de petit épeautre,
  * 100g de beurre tempéré,
  * 2 cuillères à soupe de sucre de canne complet,
  * 1 jaune d'oeuf,
  * 1 cuillère à café de mascarpone

Ingrédients pour la garniture :
 * 200g de mascarpone,
 * 50g de purée d'amande,
 * 1/2 gousse de vanille,
 * 1 cuillère à soupe de sucre de canne complet,
 * 10 petites figues violettes,
 * 1 cuillère à soupe de miel,
 * 1 noisette de beurre.

Préparer la pâte dans un saladier : mélanger les 2 farines et le sucre puis rajouter le beurre tempéré et mélanger du bout des doigts jusqu'à l'obtention d'une pâte sableuse.
Ajouter le jaune d'oeuf et la mascarpone et mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.
Entourer d'un film alimentaire et réserver au frais au moins 1 heure.

Pendant ce temps laver les figues, couper leur pédoncule puis les couper en 2 dans longueur.
Dans une poêle, faire revenir 1 cuillère à soupe de miel (miel de Vendée pour moi) avec une noisette de beurre... Quand le mélange est fondu, faire revenir les figues au moins 5 minutes à feu doux des deux côtés.




Étaler la pâte à tarte et froncer les bords puis faire cuire à four chaud (180°C) 15 minutes.
 Laisser refroidir.

Préparer la crème en fouettant la mascarpone, le sucre, la purée d'amande, les graines de la demi gousse de vanille et incorporer le sirop de cuisson des figues. Réserver au frais.

Lorsque le fond de pâte est froid, y étaler la crème et déposer délicatement les figues dessus.
Mettre au frais au moins 1 heure avant de servir.




Nous on l'a savourée sur le balcon en bonne compagnie...







7 commentaires:

  1. On a décidé de se mettre au régime ... mais à partir de lundi ;) du coup, ta recette tombe à pic !!
    Alors je crois que je vais acheter des figues sur mon marché italien du samedi - elles sont gorgées de miel en ce moment - et du coup, je prendrai aussi le mascarpone, il est meilleur en Italie ;)
    Douces pensées ...

    RépondreSupprimer
  2. Un week-end qui commence par un marché est un week-end réussi !
    Pour ma part ce sera le marché d'Aubagne et surtout Argila, immense marché potier qui s'installe dans les rue de la ville...j'ai hâte et ferai sûrement un petit post...
    Bonne tarte aux figues Domi !

    RépondreSupprimer
  3. Miaaaaaam !!! Merci pour la recette, ça a l'air délicieux :)

    RépondreSupprimer
  4. Qu'elle est chouette cette tarte, elle me donne l'eau à la bouche...
    Et de mélanger le mascarpone à la purée d'amandes, hmmm le détail qui tue...!

    RépondreSupprimer
  5. @ 24 hours of sunshine : délicieuse elle était !

    @ Zazazsu : oui oui, le goût est étonnant et m'a beucoup plu !

    @ toutes : merci pour votre passage et vos commentaires...
    J'espère que vous ne serez pas déçues si vous tentez la recette !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, où trouver la purée d'amande?
    Merci d'avance pour la réponse
    Maryline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Maryline, vous trouverez la purée d'amande sans souci en épicerie bio avec les autres purées d'oléagineux.
      Bon appétit !

      Supprimer