samedi 22 octobre 2011

...et pendant ce temps là, le joli chat pleurait - les muffins potimarron/amande/chocolat du samedi matin...

                                                      


Deuxième fournée de muffins au potimarron de la semaine - pour cause de recette sublime trouvée chez Garance de Talons haut et cacao dans le cadre du concours "Fastoches nomades" dont les modalités sont visibles ici :















...non que je sois touchée par une quelconque intolérance alimentaire, mais je suis attentive aux publications de Flo Makanai qui est une référence en ce domaine et dont le blog regorge d'idées pour une cuisine saine, inventive et délicieuse...
...et comme à l'habitude, de blog en blog, je fais de belles découvertes, jusqu'à celle là...







J'ai suivi la recette pas à pas - j'adore la diversité des ingrédients qui la composent et je n'ai fait qu'une modification : j'ai remplacé la farine de châtaigne  par une farine 5 céréales (pour cause d'invasion de ma précieuse denrée Corse par de vilaines mites alimentaires ! ).
Le résultat est fondant, subtilement parfumé par le chocolat et la cannelle...un régal qui permet en outre d'utiliser le potimarron autrement qu'en velouté...







Comme ingrédients pour 6 muffins, il vous faudra :
 *190g de purée de potimarron,
 *60g de miel,
 *30g de purée d'amande blanche,
 *30ml d'huile d'olive,
 *60ml de lait d'amande,
 *35g de fécule de maïs (Maïzena),
 *55g de poudre d'amande,
 *30g de farine de châtaigne,
 *1 pincée de sel,
 *1 pincée de bicarbonate de sodium,
 *5g de levure chimique,
 *1/2 cuillère à café de cannelle en poudre,
  *2 cuillères à soupe de chocolat noir haché,
  *quelques graines de courge.



Écraser la chair d'un petit potimarron (cuit environ 10 min dans de l'eau bouillante salée en conservant sa peau) dans un saladier, attendre que cette purée refroidisse puis rajouter en mélangeant au fur et à mesure le miel, la purée d'amande puis l'huile d'olive et le lait d'amande.
Mélanger et tamiser tous les ingrédients secs dans un autre récipient puis rajouter au mélange précédent et remuer jusqu'à ce que la pâte soit homogène.
Huiler les moules à muffin avant de les remplir (décorer de quelques graines de courge) et enfourner 25 min à four chaud (180°).
Laisser refroidir une quinzaine de minutes avant de démouler.


Et pendant ce temps là, un joli chat roux et blanc apparemment perdu miaulait sur l'un des toits visibles de mon balcon...espérons qu'il retrouvera son chemin...




Et pendant ce temps là, mes chatounes à moi s'occupaient de leur côté...à ne rien faire avec art et concentration...




Et pendant ce temps là encore, je me laissais enchanter et bercer par la voix de Jean-Claude Ameisen - comme souvent les samedis matin - à l'écoute de sa magnifique émission diffusée par France Inter : Sur les épaules de Darwin...

C'est fou ce que le temps se dilate parfois en ces matinées où, de retour d'une nuit de travail plutôt calme, je vole du temps au sommeil pour faire ce qu'il me plaît...




...un délice vraiment !...

6 commentaires:

  1. Le potimarron a la côte chez les gourmandes en ce moment !
    Un câlin à tes chatounes qui excellent dans l'art de la paresse ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ah les chats!!! et ah les bons muffins!! C'est kro bon les muffins au potimarron !!

    RépondreSupprimer
  3. Merci Mr Anonymous !

    @ Asiemutée : mes variations autour du potimarron ne font que commencer !...à bientôt pour la suite !

    @ B.Wak : ah oui, la tendresse des chats et le fondant des muffins au potimarron : 2 plaisirs dont je ne me lasse pas !!

    RépondreSupprimer
  4. Tiens, j'ai aussi des projets culinaires avec ... encore ... du potimarron ce long week-end !!
    Bises
    Domi

    RépondreSupprimer
  5. Du potimarron?......Mais du velouté bien sûr,avec un peu de crème fraiche et saupoudré d'une pinçée de piment d'Espelette pour parfumer et faire joli dans les assiettes!....et c'est si simple!!!!Les recettes longues avec beaucoup d'ingrédients me prennent trop la tête,et la simplicité assure,mais je n'engage que moi!.....bisous.Maryse

    RépondreSupprimer