mercredi 29 février 2012

Pandowdy pommes-vanille, douceur d'après-midi... et la petite dernière...





Rester chez soi un après-midi qu'on croirait de printemps...
Profiter du temps qui passe lentement, de la chaleur et de la lumière entrant par la porte-fenêtre... du calme, de la solitude propice à l'apaisement...
Rêvasser, lire un peu, écouter la radio et cuisiner pour le goûter un joli dessert tout en douceur... à déguster tiède...


Le pandowdy est un cousin du crumble... il a le même côté sablé mais il est nettement plus joli... j'ai découvert ce délicieux dessert au drôle de nom chez Cakes and the city cet été à l'occasion de ce post ... so délicious !
Pour cette version personnelle, j'ai repris la recette de pâte utilisée pour mes crumbles en cocotte...normalement le jus des fruits doit déborder sur la pâte ce qui est encore plus joli lorsqu'ils sont colorés... avec les pommes chaque partie est sagement restée à sa place...

Les ingrédients pour un petit plat d'environ 20cm :
* 3 pommes,
* 1/2 citron,
* 1/4 de gousse de vanille,
* 25g de poudre d'amandes,
* 25g de sirop d'agave,
* 25g de sucre vanillé + 1 cuillère à soupe,
* 50g de beurre + 1 noisette,
* 75g de farine,
* 1 jaune d'oeuf,
* 1 cuillère à soupe de lait.





Préparer la pâte en mélangeant tous les ingrédients sec dans un saladier : farine, sucre vanillé et  poudre d'amandes.

Faire fondre le beurre, y rajouter le sirop d'agave, verser le tout sur les ingrédients précédents et mélanger jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte... laisser reposer.

Peler les pommes, les couper en 4 puis couper chaque quartier obtenu en fines tranches dans le sens de la largeur, arroser d'un peu de jus de citron pour éviter qu'elles s'oxydent puis rajouter la cuillère de sucre vanillé et les graines grattées du morceau de la gousse de vanille, mélanger à nouveau.





 Beurrer le fond du plat avec la noisette de beurre, y disposer les pommes de façon régulière.
Étaler la pâte sur un plan de travail bien fariné car elle est très friable et y découper délicatement  des disques d'environ 4cm de diamètre à l'aide d'un emporte pièce.
Disposer ces disques sur les pommes.
Enfourner à four chaud (Th 7) pour 20 minutes.
Lorsque la pâte commence à dorer, y passer un mélange de jaune d'oeuf battu avec un peu de lait grâce à un pinceau puis remettre à cuire 10min en baissant le thermostat à 5.









Au fait, la petite dernière s'appelle Kikko...

9 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas ce fameux Pandowdy! Ça a l'air plutôt rigolo. merci pour la découverte!

    RépondreSupprimer
  2. Jolie recette originale qui peut être réalisée avec les fruits de notre choix,mais le sirop d'agave peut être remplacé par quoi?(il est absent de mes placards !)......et la petite dernière est très photogénique!!!!!.Bisous.Maryse.

    RépondreSupprimer
  3. C'est une copine pour Shazam, elle est belle !
    Ils ont la même bouille, trop choue :)
    ça se passe bien ?

    RépondreSupprimer
  4. Trop cute, Kikko ;)
    Je ne connaissais pas le Pandowdy : c'est plus joli que le crumble en effet, et moins austère que la Tatin ;)
    Chez moi, c'est muffin noisette/cranberries aujourd'hui dans le rayon sucreries ! Et dans le rayon livres, le Livre III, of course ! Mais avant, je dois terminer le passionnant "En attendant le soleil" de H Tsuji ...
    Bon dimanche Isabelle !

    RépondreSupprimer
  5. @ b.wak : oui oui, c'est assez amusant et l'on peut varier la forme des emporte pièces... accessoirement c'est aussi très bon !

    @ Maryse : on peut remplacer le sirop d'agave par le même poids en cassonade avec peut-être le risque que la pâte soit davantage sablée donc plus difficile à étaler... à voir !

    @ Nilufer : oui, tu as vu comme elle est belle, et encore on ne voit que son museau... ça se passe plutôt bien : elle est en mode exploration de l'appartement et Maiko est devenue sa meilleure amie... quant à moi je me régale à la regarder et j'aime beaucoup ses sifflements ! ;-)

    @ Asiemutée : pas mal les muffins noisette/cranberries...bonne idée...
    Bonne lecture et bon début de semaine Domi !

    RépondreSupprimer
  6. C'est rigolo comme tout, les petits risquent d'adorer.
    Kikko, ne va pas au Pérou où on mange les tiens !

    RépondreSupprimer
  7. C'est vrai qu'au Pérou ils élèvent les cochons d'Inde pour les manger...je vais continuer à la garder précieusement à la maison alors !!

    RépondreSupprimer
  8. J'adore Kikko, à la maison nous avons eu "Clara douce" et "Truffette" toutes deux on fait la joie de mes filles pendant 7 ans.

    Alors longue vie à Kikko.

    Anne Marie La grenouille nantaise
    http://lafrognantaise.canalblog.com/

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour elle !... et de votre visite...

    RépondreSupprimer