vendredi 28 octobre 2011

Réminiscences japonaises 6 - Le Kinkaku-ji

  Une récente balade automnale à Arashiyama en la bonne compagnie d'Asiemutée a réveillé en moi des souvenirs d'érables rouges et de reflets moirés...
 Si vous voulez me suivre, je vous emmène au nord-ouest de Kyoto, à la rencontre du fameux Pavillon d'or...




L'histoire du Kinkaku-ji est longue et rocambolesque.
Elle remonte au 13ième siècle sous le règne du clan Saionji et de son chef Kintsune Saionji qui érigea un temple en son nom dans ce site près de la villa Kitayamadai...
Après une période de désertion, l'endroit est racheté par Yoshimitsu, troisième shogun Ashikaga en 1397 et il y construit la villa Kitayamaden qu'il lèguera à son fils Yochimochi... Celui-ci exaucera le voeu de son père et fera de ce pavillon fastueux contenant des reliques bouddhistes un temple zen dédié à l'école Rinzai et sera baptisé Rokuon-ji...







































 Par la suite, ce temple sera brûlé plusieurs fois pendant la guerre d'Ōnin (1467-1477), mais le pavillon restera préservé.

C'est en 1950 que survient l'évènement dramatique relaté par l'écrivain Yukio Mishima dans son roman éponyme : un jeune bonze met volontairement le feu au temple...
Acte de folie, tentative de suicide, volonté délibérée de détruire cette représentation du beau comme nous le conte Mishima, l'histoire aurait pu s'arrêter là...
A l'image du phénix qui surmonte son toit, le Kinkaku-ji va renaître de ses cendres puisqu'il est reconstruit à l'identique en 1955. ..restauré en 1987 et inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco en 1994.






































Contrairement à la plupart des temples japonais, il est impossible de visiter l'intérieur du Pavillon d'or, voire de s'en approcher...il reste aussi inaccessible qu'un magnifique mirage au bord de l'eau...











































La visite du jardin suit un chemin imposé,ce qui est un peu frustrant et, malgré l'impression de calme et de sérénité qui émane des photos, la foule se presse derrière les cordages délimitant la zone autorisée...la rançon de la gloire...






Néanmoins j'en garde un très beau souvenir et une belle histoire...

9 commentaires:

  1. Magnifique !! Un immense merci. J'avais tellement entendu parler de ce temps sans jamais le voir... Lacune enfin corrigée grâce à toi. :)

    RépondreSupprimer
  2. @ Tombouctou : ravie de te faire plaisir et une occasion pour moi de me replonger dans des moments magiques !
    Promis, je ne tarde pas trop pour d'autres réminiscences !

    RépondreSupprimer
  3. J'y suis allée en été, sous la pluie, j'ai apprécié, mais j'avoue que là je suis encore plus sous le charme de ce magnifique site ! As-tu lu "Le Pavillon d'Or" de Mishima ? Un chef d'oeuvre, tout comme ce lieu splendide !
    Bises
    Domi
    et merci pour le clin d'oeil ;)

    RépondreSupprimer
  4. @ Asimutée - moi aussi j'ai le regret d'avoir visité certains jardins ou temples sous la pluie (notamment le fabuleux Koke-dera,le jardin des mousses à Kyoto l'année dernière, quel gâchis sous une pluie diluvienne...)- et le bonheur d'en avoir vu certains envahis par les cerisiers en fleurs ou sous les érables rouges comme celui-là !
    Et non, je n'ai pas lu le "Pavillon d'or"...j'avoue avoir du mal à approcher la littérature de Mishima mais ce petit travail d'exploration autour du Kinkaku-ji va peut-être m'y amener...
    A bientôt Domi !...et désolée que tu sois "fâchée" avec Inari ! ;)

    RépondreSupprimer
  5. Beau reportage qui me fait oublier que la visite du Pavillon d'or fut "désagréable" car nous étions nombreux et obligés de suivre un parcours au rythme du public. Par ailleurs l'étang où se mire le pavillon d'or était "pourri" et malodorant ...manque d'oxygène? Seul souvenir décevant de Kyoto, donc je ne me plains pas! Merci pour les belles photos!

    RépondreSupprimer
  6. L'avantage d'un voyage immobile, c'est qu'il suffit d'un peu d'imagination, un peu de recherche et
    c'est parti pour un mois de découvertes culturelles et culinaires. Je vous amène avec plaisir.

    Ps : j'aime beaucoup votre blog.

    RépondreSupprimer
  7. @ Thérèse : oh oui qu'elles sont frustrantes ces visites où l'on ne peut musarder à sa guise et ne suivre que ses envies de découvrir, d'observer encore et de s'attarder !...j'ai connu la même déception à la villa Katsura...
    Ravie si j'ai pu rattraper un peu ce souvenir décevant, à bientôt j'espère !

    @ Arnaud : merci de votre visite et c'est parti pour la découverte de l'Inde sans bouger de chez soi !
    ...ça me rappelle le titre d'un livre que j'ai toujours aimé : "Voyage autour de ma chambre" de Xavier de Maistre...
    ...je vais quand même devoir bouger jusqu'à une épicerie indienne je crois !

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour ces photos magnifiques et ce voyage de rêve bien calée au chaud devant mon ordi!!!.....j'en redemande....Bisous.Maryse

    RépondreSupprimer
  9. @ Maryse : oui oui, la suite bientôt, j'ai beaucoup de réserves !!

    RépondreSupprimer