jeudi 8 décembre 2011

Même pas beaux tes panais !

 Hier sur le marché j'ai eu droit à deux panais en cadeau !... "ils sont pas beaux alors je ne les mets pas sur l'étal mais je te les donne m'a dit Jérôme...ne le dis à personne d'accord ?!!"...raté...
Je l'aime bien Jérôme - pas juste parce qu'il m'a offert les panais hein - mais parce qu'il pratique une agriculture raisonnée et que ses légumes sont aussi joviaux que lui et carrément pas calibrés...
Sur son étalage en ce moment on trouve des betteraves chiogga (rouges et blanches), des carottes violettes, des patates douces à la forme improbable, des blettes aux tiges jaunes et rouges, des daikon (radis blanc japonais très doux) bref, des merveilles pour moi...


Mais bon, à postériori je me dis : un panais c'est jamais vraiment beau si ?!...bof...






















Ça ne m'a pas empêché d'en faire un velouté délicieux mariant panais, potimarron,  poivrons rouges pour donner une saveur sucrée  (bon, ils trainaient désoeuvrés dans le frigo aussi...) parce que les légumes, je leur demande pas d'être beaux mais goûteux, voilà !




 Les ingrédients : 2 panais, 1 petit potimarron, 1 carotte, 1 poivron rouge (3 petits pour moi), 2 oignons.

Faire revenir les oignons  émincés 2 min dans une grosse casserole avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive puis rajouter les panais et la carotte épluchés et en morceaux et le potimarron coupé (non pelé lui), saler et poivrer, mélanger, cuire encore 5 min avant de rajouter de l'eau (pas trop pour moi j'aime bien les veloutés épais).
Laisser cuire au moins 20/25 minutes, mixer, c'est prêt !


4 commentaires:

  1. Même très jolies les photos de tes légumes pas jolis!!!Et bien appétissante ta soupe!!!Bravo pour toutes ces recettes qui nous mettent l'eau à la bouche et merci pour leur originalité.Bises.Maryse.

    RépondreSupprimer
  2. Faudra que tu me dises lequel c'est Jérôme sur le marché d'Aubagne... histoire que je lui paie une petite visite amicale à lui et ses légumes racines qui me font tant envie!! Ton velouté pareil : il me fait trop envie, c'est de la comfort food d'hiver ou je ne m'y connais pas! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. @ Maryse : tant mieux si ma recette t'as mis l'eau à la bouche...à toi de jouer maintenant...mais pour les panais, je doute que tu te lances...une idée comme ça !

    @ Zazazsu : ne le dis à personne mais Jérôme est en fait installé tous les mercredis matins sur le marché des producteurs du cours Julien à Marseille...pas à Aubagne !
    Ps - j'aime beaucoup le concept de la comfort food, surtout l'hiver !!
    Merci de ton passage et bientôt des nouvelles de ton côté j'espère, bises.

    RépondreSupprimer