dimanche 10 juillet 2011

Les pancakes du dimanche matin...



  Il y a les matins tartines grillées beurre-confiture,  les matins pressés Chamonix à l'orange avalés à la va-vite, les matins diététiques muesli-lait noisette, les matins pain d'épice maison, il y a même les matins cookies thérapeutiques d'Alaska sur lesquels je reviendrai car non des moindres...

 Ce matin - dimanche flemmard et pas travaillé - se prête au brunch pancakes !







Ingrédients pour une quinzaine de pancakes :

° 260g de farine T65,
° 2 cuillères à soupe de sucre de canne complet,
° 1 sachet de levure chimique,
° 1 cuillère à café bombée de bicarbonate alimentaire,
° 2 gros oeufs,
° 20g de beurre demi-sel fondu,
° 40cl de lait demi-écrémé.




Dans un saladier, mélanger la farine, la levure, le bicarbonate et le sucre puis creuser un puits, y mettre les deux oeufs et le beurre fondu tiède puis diluer progressivement en rajoutant le lait.

 Laisser la pâte reposer 1 heure puis s'armer de patience, d'une poêle à blinis, d'un pinceau et d'un peu de beurre mou  - voire d'un bon bouquin (Ah, Snoopy et les peanuts !)  - pour patienter tout en surveillant la cuisson.

 Déguster tiède ou frois avec un peu de beurre demi-sel et du sirop d'érable pour moi (pas les deux en même temps, il ne faut pas exagérer !) ou ce qu'il vous plaira...




...et bientôt, il y aura les matins carrot-cake, j'y travaille !

3 commentaires:

  1. Des matins Chamonix !?! ça me laisse complètement rêveuse... Moi aussi je veux des débuts de journée pressés comme ça ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Qui a dit "pas du matin, chagrin?".
    Avec tes pancakes je suis sure que même moi j'arriverais à esquisser un sourire avant 09h00...

    Aussi pour t'informer que je t'ai taguée dans mon post du jour... ;-)

    A bientôt

    RépondreSupprimer
  3. @ zazazsu - ah, un gros merci pour ton tag, je suis ravie et touchée !!
    je me prépare à faire suivre...
    à bientôt !

    RépondreSupprimer