mardi 11 octobre 2011

Quinoa d'automne épicé pour dynamiser la rentrée...

                    



  
  Il parait qu'on est en automne... mais à Marseille ce serait plutôt l'été indien...quand le mistral daigne s'arrêter de souffler bien sûr...(hier j'ai même pris un coup de soleil sur le visage, attablée que j'étais au bord de l'eau !)

 Sur le marché des producteurs mercredi dernier quelques tomates font de la résistance mais les brocolis et les choux-fleurs ont fait leur entrée et les potimarrons  envahissent déjà les étals avec leurs copines courges spaghettis...

  Période de transition donc...

 Rentrée en décalé pour cause de vacances repoussées en septembre - mais ciel qu'on a eu beau temps de La Rochelle à St Emilion en passant par l'Ile de Ré et Bordeaux, le soleil nous a suivi quasiment au pas !...

 Mais rentrée peu inspirée néanmoins, reprise du travail sous la contrainte... et puis je prends quoi comme bonnes résolutions ??... me mettre enfin au sport (histoire de perdre les deux kilos gentiment engrangés en 15 jours pour cause de crêpes au caramel au beurre salé, glaces au cannelé et j'en passe...parce que ce ne sont pas les huîtres qui font grossir quand même !!)... reprendre un abonnement au Théâtre de la Criée ?... trouver des cours de japonais stimulants?... cuisiner oui, mais quoi ?...même en cuisine je me sens velléitaire...

 Alors en ce moment, pour me donner un petit coup de fouet en stimulant mes papilles, j'use et j'abuse des épices et des herbes : de la coriandre beaucoup, du persil pas mal, puis aussi du gingembre en veux-tu en voilà, du curry, du cumin, du paprika, un peu de citron vert, encore quelques gousses d'ail, une rasade de shoyu et avec tout ça je me sens beaucoup mieux !


 J'ai remis ça avec mes boulettes de poulet aux cacahuètes (je ne m'en lasse pas), puis avec une délicieuse salade de vermicelles de soja et de petits pois qui m'a effectivement laissée Bouche bée... et hier matin j'ai improvisé une recette de quinoa bien relevée qui donne ça :






Pour 2 personnes il vous faudra :
 * 120g de quinoa blond,
 * 2 cuillères à soupe de lentilles corail,
 * 1 cuillère à soupe d'huile d'olive,
 * poivre du moulin,
 * 2 Kub Or,
 * 1 gros oignon,
 * 2 gousses d'ail,
 * 2 tomates moyennes,
 * 2 cuillères à café de gingembre frais râpé,
 * 1 cuillère à café de curry,
 * 1 cuillère à soupe de persil ciselé.

Dans une grande casserole, faire légèrement revenir l'oignon émincé dans l'huile d'olive puis y ajouter l'ail pressé,le gingembre râpé, le curry, le quinoa et laisser cuire 2 minutes, le temps de couper les tomates en dés...
Rajouter les tomates et les 2 Kub Or (2 petits paquets dorés de 2 cubes en fait) qui parfument et font office de sel...mélanger...rajouter les lentilles corail, le persil et poivrer...
Laisser revenir encore un tout petit peu puis couvrir d'eau mais pas trop (1/4 de litre environ) et laisser cuire à couvert à peu près 15 minutes jusqu'à ce que l'eau soit absorbée en remuant de temps en temps.

 Joli mélange de saveurs à mon goût et jolies couleurs pour rajouter du feu à l'organisme avant l'arrivée du froid... à ce moment là j' inventerai un quinoa d'hiver roboratif !
 Quant aux résolutions, les meilleures trouveront leur place lorsqu'il sera temps... comme souvent...

3 commentaires:

  1. Superbe petite impro que voilà, tu m'as dynamisée par procuration! ;-)
    Les épices y a que ça de vrai, à haute dose je suis sure que je m'en sers comme un léger antidépresseur, remède ultime au blues d'automne (comme le chocolat quoi!) J'aime beaucoup tes associations...
    Les vacances se sont donc bien passées... :-D

    RépondreSupprimer
  2. Les plats épicés, j'adore (quelle que soit la saison), toutes les graines aussi ... j'ai fait un peu la même chose avec un mélange bio riz thai/lentilles corail/farro (c'est le nom italien, mais je crois que c'est de l'épautre) et bien sût tout plein de curry !Je mets ta recette dans mon bloc-notes, car, pour tout te dire, je suis un peu au régime en ce moment et c'est plutôt légumes, fruits cuits et yaourts de soja, sauf le week-end où là, je me laisse un peu aller ;)
    Bises
    Domi

    RépondreSupprimer
  3. Les epices ça fait tellement du bien à nos assiettes... J'ai pas encore beaucoup cuisiné le quinoa, mais je sais que j'en ai dans mon placard, alors ta recette je t'acherai de m'en rappeller :)

    (il fait soleil par chez moi, mais qu'est ce qu'il fait froid!!)

    RépondreSupprimer