jeudi 24 novembre 2011

Ah les beaux jours ! - et les jolis farcis...

Les jours sont beaux en ce moment à Marseille et les rayons du soleil ne sont pas du tout timides, ils éclairent avec bonheur et chaleur l'appartement grand ouvert et ont rejailli sur mon plat de farcis cuisinés hier matin !

Ça fait du bien cette lumière, ça chasse les idées noires, réchauffe le coeur, ça colorerait presque le visage si on s'appliquait un peu... en tout cas, ça a mis des couleurs et du plaisir dans nos assiettes !





Pour un grand plat - 3 personnes - il vous faudra :
* 4 beaux poivrons - de la couleur qu'il vous plaira,
* 150g de lardons,
* 100g de riz,
* 2 beaux oignons,
* 1 tomate (elle aussi croit que l'été n'est pas fini !),
* 1 kub or,
* huile d'olive,
* 6 gousses d'ail en chemise,
* 2 pincées de piment d'Espelette,
* persil ciselé,
* sel et poivre.

Faire cuire le riz en ajoutant le kub or dans l'eau frémissante à la place du sel.
Dans une sauteuse, faire revenir ensemble les 2 oignons émincés et les lardons sans ajouter de matière grasse.
Pendant ce temps, détailler un des poivrons et la tomate en petits dés puis les rajouter sur le feu, saler, poivrer, saupoudrer le piment et parsemer le persil, remuer et laisser cuire à couvert environ 5min, réserver.
Couper les 3 poivrons qui restent dans la longueur et les vider de leurs graines.
Mélanger le riz au contenu de la sauteuse.
Remplir les poivrons avec la farce en tassant un peu puis les disposer dans un plat allant au four.
Au fond du plat, verser un peu d'eau et d'huile d'olive, ajouter les gousses d'ail puis enfourner (four chaud - th 7) pour 45min environ.
En cours de cuisson, arroser régulièrement les farcis du jus formé au fond du plat afin qu'ils ne soient pas secs.
L'ail sera délicieux et fondant à manger en fin de cuisson.



























Et vous, vos farcis, vous les cuisinez comment et avec quels légumes ?...plat d'été, plat d'hiver ?...
Racontez-moi !

6 commentaires:

  1. Alors là, tu tombes sur une amatrice de farcis ! Chez nous on utilise essentiellement : des oignons, des courgettes rondes si possible, des aubergines et des poivrons que l'on fait pocher. On récupère l'intérieur des courgettes et des aubergines que l'on mélange avec des haricots verts plats, une pomme de terre, le tout écrasé grossièrement (si on a un reste de viande blanche ou de jambon en peut l'incorporer). On ajoute de l'oeuf, du parmesan râpé, un peu d'huile d'olive, sel et poivre et de l'ail pour ceux qui aiment ... On remplit les légumes avec cet appareil, on saupoudre de chapelure (moi j'utilise des flocons d'avoine et du wasa léger que je passe au mixer), un filet d'huile d'olive et on enfourne le tout jusqu'à ce que ça prenne une jolie couleur dorée et que ça embaume la cuisine ;) Il fait aussi très chaud ici - 27° à midi sur la terrasse - c'est donc un plat de saison que je vais peut-être préparer ce week-end, tu m'en as donné l'idée !!
    Merci pour tes conseils de lecture ! Nous ne partons en Thaïlande que début janvier, mais j'ai un mois de décembre surchargé ; donc pas de temps pour mon blog, mais je prendrai celui de passer chez les copinautes !!
    Bises
    Domi

    RépondreSupprimer
  2. C'est fou comme ça me rappelle l'été, les vacances, l'enfance... A tel point que je n'en fait jamais. Je crois que pour moi, c'est un plat attaché à mes mère et grand-mères. A l'époque, j'adorais la version patate. Tout dans la légèreté. ^^

    RépondreSupprimer
  3. Oui ces journées ensoleillées de novembre se prêtent effectivement à merveille à des plats aussi généreux et conviviaux que les farcis... on a l'impression de voler un bout d'été, c'est bon par où ça passe! Les tiens sont superbes, merci du partage donc! ;-)à bientôt

    RépondreSupprimer
  4. Beaux et bons les poivrons farcis bien sur!Mais pour un plat complet à mettre au four le soir ,et préparé le matin ;ainsi, pas de vaisselle ni de séance d'astiquage de gazinière à pas d'heure.....malin,coquin!!!!
    Précuire les poivrons dans de l'eau bouillante salée pendant 5 à 10 mn entiers,puis les laisser refroidir dans un plat avant de les vider de leurs graines après avoir enlever la queue. Dans une poêle ,faire revenir un gros oignon émincé puis de la chair à saucisse. UNe fois bien dorés,y ajouter un bon hachis d'ail et de persil,un oeuf,de la mie de pain préalablement trempée dans du lait,et bien mélanger l'ensemble dans la poêle toujours sur le feu.Ne pas oublier de saler un peu et bien poivrer.Puis farcir les poivrons délicatement pour ne pas les éventrer. Les disposer dans un grand plat avec un peu d'huile......ils sont prêts pour être mis au four à180°, à l'heure que vous voulez,et pour bien 45mn. Les arroser un peu pendant la cuisson........et bonne dégustation! bisous.Maryse.

    RépondreSupprimer
  5. @ Asiemutée : merci de tes conseils d'amatrice de farcis, les tiens ont l'air délicieux...ne reste plus qu'à attendre le retour des courgettes rondes mais sûr, je testerai !

    @ Tombouctou : je comprends ce que tu dis - des plats trop familiaux et autant rattachés à l'enfance, soit on les apprends jeune avec ses mère et grands-mères et on les "pratique" depuis toujours, soit on y pense comme à un souvenir tellement "sacré" qu'on n'ose jamais s'y coller en cuisine...
    C'est le cas pour moi aussi avec certaines recettes comme la poule au pot et les tomates farcies de ma maman que justement je ne m'aviserais pas d'essayer de reproduire !
    Mes farcis à moi n'ont aucun rapport avec ceux tant aimés de mon enfance, ils sont intuitifs et inspirés de ceux faits en Provence...une façon de s'approprier de nouvelles traditions en quelque sorte...
    A bientôt !

    @ Zazazsu : oui, l'été était bien là, quel plaisir d'en voler un bout avant qu'il ne s'en aille !

    @ Maryse : merci des conseils, la prochaine fois j'essaierai de les pocher avant... et oui, très pratique à préparer en avance ce plat, plus qu'à faire réchauffer et la soirée est libre !

    RépondreSupprimer
  6. Au fait, ça le fait aussi avec des courgettes longues ;) Et si je te disais, qu'avec le beau temps persistant, nous avons encore des courgettes trompette !!
    Bises (tu vois, je tiens parole ...)
    Domi

    RépondreSupprimer