samedi 3 septembre 2011

Des boulettes de poulet aux cacahuètes à emporter...






Voici une recette tirée d'un livre à la fois joli et ludique, paru au mois de mai aux éditions imho : "Mes recettes à emporter" d'Isabelle Boinot.
"Des recettes simples à réaliser agrémentées d'astuces et d'idées pour les offrir ou les emporter.
Pour un pique nique, un bento ou un goûter ces recettes nomades inspirées de cuisine du monde (onigiris japonais, taboulé libanais...)" sont joliment illustrées pas à pas...
Cet ouvrage n'est pas sans me rappeler celui qui m'a accompagné dans la réalisation de mes premiers gâteaux, à savoir : "La cuisine est un jeu d'enfants" de Michel Oliver...il y a longtemps déjà !


Pour la petite histoire, Isabelle Boinot est une illustratrice formée à l'école des Beaux-Arts d'Angoulême et à la production éclectique... elle a notamment publié des carnets de voyage illustrés dont un "Sumimasen" consacré au Japon (sur lequel je reviendrai bientôt)...
En plus des recettes salées et sucrées, un encart "Atelier" explique des techniques simples pour emballer et transporter de façon esthétique les petits plats réalisés !


Pour la recette des boulettes de poulet aux cacahuètes - simple et délicieuse c'est vrai - j'ai sagement suivi le guide et vous livre la marche à suivre ...


Ingrédients :
* 2 belles escalopes de poulet,
* 1 oeuf,
* 1 oignon rouge,
* 6 brins de coriandre,
* 4 cuillères à soupe de beurre de cacahuètes,
* 80g de cacahuètes grillées salées,
* huile d'olive,
* poivre.



Préparation :
* éplucher et émincer l'oignon,
* laver la coriandre, éliminer les tiges et la ciseler,
* couper le poulet en dés,
* concasser les cacahuètes.
Dans un saladier (ou un bol mixeur), verser le beurre de cacahuète, la coriandre, l'oignon, l'oeuf et le poivre puis ajouter le poulet et mixer grossièrement.
Ajouter les cacahuètes concassées et mélanger puis placer au frais 1 heure.
Une fois la préparation bien refroidie, former des boulettes avec les mains humides.
Chauffer 1 cuillère à soupe d'huile (d'olive pour moi) dans une poêle et faire cuire les boulettes en les retournant lorsque le premier côté est grillé.
Éventuellement faire égoutter sur du papier absorbant.


  A déguster chaudes ou tièdes - je les ai accompagnées d'une salade toute simple et surtout dégustées avec des baguettes et trempées dans une sauce soja rallongée de mirin et agrémentée de brins de coriandre... irrésistible !

5 commentaires:

  1. Elles me font bien envie ces petites boulettes! Effectivement avec de la sauce soja et de la coriandre, tu as tout pour m'appâter correctement... ;-D

    RépondreSupprimer
  2. Sympa et pratique, ta recette !
    Je ne connaît pas Isabelle Boinnot : j'attends avec impatience ton post sur "sumimasen" !
    Bon début de semaine Isabelle
    Bises
    Domi

    RépondreSupprimer
  3. Oh trop top tes boulettes!! Merci de partager la recette, ça me parle bien :)

    RépondreSupprimer
  4. @ Zazazsu : moi aussi je raffole de la coriandre, j'en ai rajouté à la recette initiale...quant à la sauce soja, elle relève bien le goût et se marie à merveille avec la cacahuète !

    @ Asiemutée : dès que je reviens de vacances je m'en occupe !... encore une belle découverte de livre original sur le Japon, avec une bonne part consacrée à la cuisine ce "Sumimasen"...

    @ BWak : oui elles sont au top et faciles à réaliser... le partage fait partie de l'esprit nomade de ce joli livre de recettes !
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  5. Excellente idée ces petites boulettes, trop génial, je retiens. Bizz et merci pour le partage

    RépondreSupprimer