mercredi 20 mars 2013

Parce qu'il faut bien y croire !... Salade de fin d'hiver - riz rouge, fenouil, feta et graines germées...





Parce que malgré la pluie de ces derniers jours, l'air est néanmoins chargé de prommesses...
Parce que les giboulées de mars, c'est quand même un signe !
Parce que les oiseaux chantent à nouveau le matin avec un je ne sais quoi de guilleret...
Parce que les prunus de la rue d'à côté s'ornent de petites fleurs rosées...
Parce que les cerisiers japonais eux aussi s'épanouissent là-bas, je le sais !...

... alors le printemps est pour bientôt, vraiment, il faut y croire !...



Et pour conjurer cet hiver qui renâcle à s'effacer, une petite salade pleine d'énergie et de croquant !







Les ingrédients pour une salade-repas pour 2 personnes :
  * 140g de riz rouge (le mien vient de camargue...),
  * 2 bulbes de fenouil moyens,
  * 100g de feta,
  * 1 poignée de graines germées d'un mélange de radis,
  * 1 poignée de graines germées de haricots mungos,
  * 1 poignée d'amandes effilées légèrement toastées,
  * 1 bonne cuillère à soupe de graines de tournesol,
  * le jus d'un demi citron,
  * huile d'olive,
  * vinaigre balsamique blanc,
  * sel et poivre du moulin.








Faire cuire le riz rouge selon les indications - en général une trentaine de minutes - dans de l'eau bouillante salée. A la fin de la cuisson, verser le riz dans une passoire, le passer sou l'eau froide et l'égoutter avec application puis laisser refroidir au fond d'un saladier.
Faire revenir les amandes effilées à sec dans une poêle chaude jusqu'à ce qu'elles soient légèrement colorées.
Préparer l'assaisonnement en mélangeant le jus d'un demi citron, deux cuillères à soupe (pas trop remplies) d'huile d'olive et la même quantité de vinaigre balsamique blanc, le sel et le poivre selon votre goût.
Une fois le riz refroidi, émietter la feta au dessus du saladier, ajouter le fenouil émincé, les graines de tournesol, assaisonner et mélanger le tout.
Disperser les graines germées et les amandes effilées sur la salade et rectifier l’assaisonnement si nécessaire...


Nous on l'a dégustée avec un œuf de canette cuit au plat et  bien crémeux déposé dessus...








Alors, si les cannettes pondent et que les abeilles butinent, c'est bien le printemps non ?!

      ... est-ce que je vous raconte ça moi, comme dirait Dorian...






6 commentaires:

  1. Hum je suis moins optimiste que toi en ce qui concerne le printemps !!! En tout cas merci pour le clin d'oeil surtout que j'ai beaucoup aimé l'article et les photos !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, mais peut-être que je suis plus optimiste que toi parce que je vis dans le sud et que les prémices du printemps sont certainement plus visibles ici qu'à Paris je pense !
      Merci pour ton passage en tous cas, et bon carrot-cake...s'il t'en reste encore... ;-)

      Supprimer
  2. Magnifique article ,magnifiques photos ;un régal pour les papilles et pour les yeux.......et ton optimisme et ton entrée en matière superbes .Continue dans cet état d'esprit et les jours seront beaux......pour longtemps j'espère !!!Bisous . Maryse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci merci, je me doutais bien que cette atmosphère te plairait !
      ...et tiens ce matin le soleil est au rendez-vous ici...
      Bises.

      Supprimer
  3. Exactement !
    Même pas besoin de tendre l'oreille, le chant des oiseaux se fait entendre sans discrétion.
    Quel bonheur ce printemps qui arrive tendrement :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, toi aussi tu les reconnais ces annonciateurs de printemps !...et pourtant chez toi il doit faire encore bien froid puisque je vois des restes de neige sur tes photos !... courage ;-)

      Supprimer