lundi 7 octobre 2013

Les Croqueurs de Pommes...





Ce week-end, l'association des Croqueurs de Pommes ouvrait les portes de son verger de Puyricard au public - l'occasion de se promener au milieu des arbres, d'en savoir davantage sur ce groupement de bénévoles... et de ramener de belles pommes bien sûr !








L'association des Croqueurs de Pommes est une association nationale qui se divise en quelques 60 sections dont celle de Provence-Alpes-Côte d'Azur -  celle-ci se nomme "Li vieil pero".

Forte de 280 adhérents, cette équipe se consacre à la recherche et à la sauvegarde des variétés fruitières anciennes - pommes, poires, abricots, cerises, pêches, figues, amandes - de la région.

Comme il est précisé dans leur présentation, " il s'agit là de pallier les excès générés par les règles du marché qui concentrent la production fruitière sur quelques variétés répondant aux critères commerciaux du moment, en entrainant inexorablement la disparition de tout un patrimoine fruitier.
Cette diversité des variétés de fruits anciennes et locales est une grande richesse; en plus de leur saveur souvent originale, ces variétés de fruits sont adaptées au terroir et au climat et par conséquent, sont naturellement plus résistantes que les variétés commercialisées.
Elle nécessiteront peu ou pas de traitement alors que les variétés commercialisées en recevront plusieurs dizaines avant d'arriver sur nos tables."







Chaque mardi, les membres de l'association se retrouvent sur le verger de sauvegarde de Puyricard - près d'Aix en Provence - pour planter, greffer, entretenir et multiplier les variétés anciennes retrouvées.
C'est ainsi que les anciens ou les plus initiés transmettent leur savoir arboricole par l'intermédiaire d'ateliers pratiques et de conférences ouvertes aux adhérents.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur cette association et trouver la section proche de chez vous, rendez-vous sur leur site.









Merci à eux de préserver cette si précieuse biodiversité tellement menacée par le monopole des firmes agro-alimentaires et de nous permettre de découvrir les nombreuses saveurs de tous ces fruits produits avec savoir, amour et naturel !





2 commentaires:

  1. Bravo et merci pour cet article qui donne plus envie d'aller chercher les fruits à leur source plutôt que dans les casiers des grandes surfaces !!!.....Dimanche, direction le marché local........Bisous . Maryse.

    RépondreSupprimer
  2. Dommage qu'on ne trouve pas notée l'adresse du verger

    RépondreSupprimer