lundi 25 juillet 2011

Ma petite soupe au pistou...

Après une escapade sur le Vieux-Port, retour en cuisine avec une bonne recette provençale de saison : la soupe au pistou !

Une soupe chaude en été pourquoi pas ? - de toute façon y a plus de saison c'est terrible et tellement de vent qu'on ne peut même pas mettre le pied à la plage alors - et puis il faut bien respecter un peu la nature avant que tout ait fichu le camp pour de bon et la saison des haricots verts, des cocos et du basilic c'est maintenant !

Donc hier matin, direction le marché d'Aubagne pour trouver les ingrédients...
Pour cette soupe d'origine gênoise, les seuls indispensables sont l'ail, le basilic, l'huile d'olive, les haricots cocos et verts je pense (mais je ne suis pas spécialiste en la matière), après il suffit de suivre ses envies en musardant sur le marché (là par contre je suis douée !) - il parait qu'il y a autant de recettes différentes que de villages provençaux voire de familles - donc j'ai fait comme j'ai voulu et ça a donné ça :





Je tiens à préciser que la soupe au pistou est une soupe épaisse,roborative et savoureuse mais absolument pas photogénique la pauvre - donc j'ai fait ce que j'ai pu pour vous donner envie mais, de base, elle est bien meilleure à manger qu'elle n'est belle à regarder !


Les ingrédients pour environ 6 personnes sont :
* 1 belle tête d'ail,
* 1 gros bouquet de basilic,
* 2 oignons,
* 4 tomates,
* 600g de haricots coco,
* 300g de haricots verts,
* 200g d'écheleurs,
* 200g de haricots beurre,
* 2 courgettes,
* 2 pommes de terre,
* 2 poignées de pignons,
* quelques noix,
* un beau morceau  de parmesan,
* huile d'olive,
* sel, poivre,
* 100g de coquillettes complètes.




Mettre de côté 4 gousses d'ail, le basilic et les pignons pour faire le pistou...

Préparer les légumes en écossant les cocos, équeuter les différents haricots et les couper au moins en deux (plus petits selon préférence), détailler les courgettes, les pommes de terre et les tomates en cubes.

Dans une grande cocotte et dans 2 cuillères à soupe d'huile d'olive,  faire revenir 4 gousses d'ail écrasées ainsi que les 2 oignons coupés grossièrement - faire roussir un peu.
Rajouter un fond d'eau puis les tomates en morceaux et les cocos, laisser revenir en mélangeant un peu puis couvrir d'eau et laisser cuire à couvert environ 20 à 25 minutes.
Rajouter les haricots verts, beurre et écheleurs, les courgettes, les pommes de terre, saler, poivrer et faire cuire 15 minutes en rajoutant de l'eau si nécessaire.
Rajouter enfin les coquillettes et poursuivre la cuisson pendant encore 10 minutes.

Pendant ce temps préparer le pistou - soit à l'ancienne dans un mortier avec un pilon, soit comme moi avec un mixeur plongeur ...
J'avoue que pour le pistou je fonctionne plutôt à l'instinct en ce qui concerne les proportions...
Ici j'ai utilisé presque toutes les feuilles d'un  petit basilic en pot, environ 150g de parmesan, au moins 25cl d'huile d'olive ainsi que les deux poignées de pignons auxquelles j'ai même rajouté quelques noix...
Tout le goût de la soupe est dans celui du pistou...il faut donc qu'il soit bon et en quantité appréciable...
Dès que le pistou est fait, le mélanger à la soupe et laisser poser pour que les légumes s'imprègnent de son goût... L'idéal est de préparer la soupe dans l'après-midi pour le soir et de la faire réchauffer juste avant de servir...


NB - en ce qui concerne le pesto et ses variantes, je conseille ce très joli livre publié aux éditions Marabout, riche en idées originales pour changer du traditionnel mélange ail-basilic-huile d'olive-parmesan-pignons...

4 commentaires:

  1. Ah là tu me prends par les sentiments... La soupe au pistou c'est toute les saveurs que j'aime, plus le côté soupe repas bien rassasiante dont je ne me lasse pas...
    Et avec ça les souvenirs, comme tu l'as dis, autant de recettes que de familles...
    A la fin de l'été (mais où est passé celui de 2011?) je m'en prépare au moins 5 ou 6 litres en plusieurs fournées, que je congèle dans des grands bacs en plastique...
    Et là en plein mois de novembre, quand le froid de l'hiver s'apprête à me manger toute crue, j'en décongèle un... Le BONHEUR.
    Merci d'évoquer ça par ton billet ;-)
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  2. C'est une bonne idée ça ! Je vais essayer d'en refaire une ou deux avant la fin de ce merveilleux été...hum...pour en congeler un peu et la ressortir cette hiver... ah, la saveur du pistou !

    RépondreSupprimer
  3. Miammm !! j'adore savourer une bonne soupe au pistou au chant des cigales ! C'est vraiment de saison car on trouve tous les légumes sur les marchés en ce moment.
    Chez nous, à Menton, il y a chaque année une soirée "Bazaï" où l'on peut venir déguster gratuitement la soupe au pistou locale ;)
    Bon week-end !!
    Domi

    RépondreSupprimer
  4. Arfff la soupe au pistou!!! un pur bonheur! moi aussi en general j'en fait une cargaison pour en mettre au congelo, et des que j'ai besoin de reconfort je sais quoi faire!

    RépondreSupprimer