samedi 27 août 2011

Voyager sans partir...chapitre 4 - Promenade matinale sous l'oeil de Sainte Lucie.




 


Le marché aux poissons du Quai des Belges sur le Vieux-Port de Marseille est une des institutions de la ville...
Il fait bon s'y promener le matin et regarder les étals des pêcheurs qui viennent de rentrer...
La pêche est forcément plus ou moins fructueuse selon les jours et les vendeurs plus ou moins nombreux mais le folklore est encore là, ainsi que les touristes...et moi j'aime bien y faire un tour de temps en temps...


                                       
     
                                                                                                                                                                           











Hormis le poisson pour la soupe de roche et la bouillabaisse, un peu de fenouil et quelques herbes, on peut y trouver un porte bonheur typiquement méditerranéen : l'oeil de Sainte Lucie.

Il s'agit en fait de l'opercule nacré et joliment orangé d'un coquillage de mollusque ressemblant à un gros bigorneau, appelé Turbo rugueux - cet opercule symbolise les yeux de Sainte Lucie dont la légende varie selon les régions.

En voici une trouvée ici :
" C'est au IVème siècle que naquit la légende de Sainte Lucie : une jeune fille de la noblesse Syracuse qui obtint la guérison miraculeuse de sa mère atteinte d'une maladie incurable à force de prières répétées à la Vierge Marie.
Vouant un culte et une dévotion sans limites à cette dernière, elle s'arracha les yeux et les jeta à la mer pour ne pas être détournée de sa foi et éloigner ses prétendants.
Toute entière tournée vers la prière, elle réalisa bon nombre de miracles.
En réponse à cette dévotion, la Sainte Vierge lui rendit la vue et lui donna des yeux plus beaux et plus lumineux." 

L'oeil de Sainte Lucie est devenu un porte bonheur associé à l'argent et à la prospérité que l'on met volontiers dans son porte monnaie - et de façon élargie il protège du mauvais oeil.
Cette superstition est vivace dans le bassin méditerranéen notamment en Corse où l'on voue un culte particulier à Sainte Lucie et jusqu'à Malte...

Le mieux est évidemment de touver ce coquillage sur la plage - mais ce n'est certainement pas sur les plages marseillaises que l'on peut faire une pareille trouvaille !
A défaut, les femmes des pêcheurs vendent ceux des coquillages tombés dans leur filet au cours de la pêche...




2 commentaires:

  1. Merci pour la promenade sur le vieux port,et la remise en mémoire de la légende de l'oeil de Lucie........malgré le mien dans mon porte-monnaie,je n'ai toujours pas fait fortune!!....mais je continue à y croire,on ne sait jamais??!! Bises.Maryse.

    RépondreSupprimer
  2. Alors ça c'est de "l'authentique", digne des décors d'un film de Pagnol ;)
    Il me semble que c'est dans Jean de Florette, qu'on cultive "l'authentique" ...
    Il y a (de moins en) moins de pêcheurs et de bateaux chez moi, mais j'aime bien leur rendre visite et surtout acheter des vrais poissons de chez nous !
    Bises
    Domi

    RépondreSupprimer