samedi 4 juin 2011

Petits moments d'évasion...

Hier, balade à La Seyne sur mer... l'anse des Sablettes :






...des cabanes sur pilotis...


















...des parcs à moules et élevages de poissons...







... et parfois comme une impression de me retrouver sur le bassin D'Arcachon !






     Pour encore un peu plus de dépaysement, un très joli livre sur une île perdue de l'archipel japonais - Manabe Shima de Florent Chavouet :




















Présentation de l'éditeur :
Le Japon est tellement une île qu’il est un archipel. Dans le catalogue japonais, on trouve des îles industrielles, des îles artificielles, des îles sacrées, des îles musées, des îles Formol, des îles atoll, des îles balnéaires, des îles bleu-vert, des îles sauvages, des îles sans âge, des îles connues, Shikoku, et même des îles où l’on pêche et l’on boit. Parmi ces miettes de terre, il y a Manabéshima, une île dont on parle peu, mais où poussent très bien les poissons.

Après Tokyo sanpo - une promenade tokoyïte qui décrit avec humour la vie des japonais de la capitale et les différents quartiers de Tokyo - Florent Chavouet récidive...
Cette fois-ci il part à l'aventure pendant deux mois sur une petite île de la mer intérieure et croque avec bonheur la vie quotidienne de ses habitants dans un carnet de voyage comique et pertinent...un grand sens du détail, un attachement évident à ses personnages qui l'ont adopté et se dévoilent dans ses dessins... un bonheur de lecture qui donne envie de partir nous aussi !!
























Tiens, ça me rappelle mon séjour à Kii Katsuura !






4 commentaires:

  1. J'aime bien ce melting-pot qui prouve bien que nous sommes avant tout des citoyens de notre planète ...
    Je n'ai pas encore acheté Manabe Shiba et je suis, bien sûr, preneuse pour tes sugggestions d'ouvrages !

    RépondreSupprimer
  2. Merci ! et ta remarque est très juste...
    Je me régale à lire Manabe Shima et me demande pourquoi j'ai autant attendu pour m'y mettre !!
    En ce qui concerne mes suggestions d'ouvrages, ce seraient :
    IKEZAWA Natsuki ("Des os de corail, des yeux de perle" et "La femme qui dort") pour ses nouvelles pures et envoutantes;
    KOIKE Mariko ("Je suis déjà venue ici"), poétique et amoureuse;
    YOSHIDA Shuichi ("Park life" et "Parade"), pour sa vision moderne et sociologique;
    NAGASHIMA Yû ("Baroccoco") comme un écho à "La brocante Nakano" de KAWAKAMI Hiromi...
    ... et quelques autres encore, j'y reviendrai si tu veux bien !
    Dis-moi ce que tu en penses ?!
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  3. Merci, je les note pour une prochaine commande chez Amazon !
    Je feuillette souvent Tokyo Sanpo, tout autant que le Gourmet Solitaire de Taniguchi : ça m'insuffle des bouffées de Japon, plus encore que les photos ;)

    RépondreSupprimer
  4. Oh oui ! J'aime aussi beaucoup le Gourmet Solitaire ! Je me dis souvent qu'il est dommage que les mangas soient en noir et blanc...

    RépondreSupprimer