jeudi 8 mars 2012

Pesto de mizuna aux noisettes - de la moutarde japonaise dans mon assiette...





Depuis une quinzaine de jours, sur les étals de mon marché, à côté des classiques feuilles de moutarde et de roquette, on peut trouver de la mizuna...

J'en ai ramené une petite botte à la maison que j'ai dégustée en salade toute simple puis je me suis souvenue qu'une petite mention lui était réservée dans l'ouvrage de Keda Black sur les légumes anciens dont j'ai déjà parlé ici.
A la rubrique "feuilles" on peut lire  la concernant : "jolies feuilles au goût un peu piquant, mais plus subtile que le pissenlit ou la roquette", de "texture plus fine" se consomme "aussi bien crue que cuite".

Par curiosité  j'ai effectué une petite recherche sur internet et j'ai découvert que cette plante est d'origine asiatique (de Chine) et depuis longtemps cultivée et consommée au Japon notamment dans la région de Kyoto, où la fondue japonaise au canard et à la mizuna est très appréciée...

Brassica rapa japonica - tel est son nom latin - est décrite comme une feuille, un choux salade mais ce qui revient le plus souvent est l'appellation de moutarde japonaise  qui correspond bien à son goût piquant et délicat...

J'en ai fait un pesto à la saveur fraiche et subtile, à déguster avec des pâtes comme un pesto classique, ou mieux, sur des tartines avec du chèvre frais par exemple...





 Les ingrédients :
 * 100g de mizuna,
 * 2 cuillères à soupe de noisettes,
 * 10cl d'huile de noix de qualité.

Laver les feuilles de mizuna et les couper pour faciliter le mixage, les placer dans un récipient à bords hauts, rajouter ensuite les noisettes et l'huile de noix puis mixer avec un robot plongeur jusqu'à obtenir une texture homogène mais pas tout à fait lisse...
Le pesto se conserve quelques jours au frais, pas trop longtemps pour ne pas altérer son goût...



Et vous, avez-vous déjà goûté la mizuna ? Et si vous connaissiez déjà cette moutarde japonaise, vous la cuisinez comment ?



8 commentaires:

  1. Alors là, je découvre, même s'il me semble en avoir vu sur les étals japonais, mais je ne pense pas y avoir déjà goûté !!
    Je te souhaite un très beau week-end Isa !
    Bises
    DoMi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ta visite Domi !
      Jamais vu de mizuna au Japon pour ma part, mais j'aimerais beaucoup déguster une fondue au canard dans un restaurant de Kyoto !

      Supprimer
  2. A mi chemin entre roquette et pissenlit, piquant comme de la moutarde !

    RépondreSupprimer
  3. J'en cultive au jardin à partir de graines achetés sur un salon bio à Kokopelli. En ce moment, ça donne à plein !

    Merci pour cette recette. Je vais la tester. Perso, je fais un autre pesto en mélangeant des feuilles de mizuna, du jus de citron, du sel, du poivre, des graines de sésame et de l'huile d'olive. C'est très frais et acidulé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je rêve d'avoir un jardin, quel plaisir ce doit être de cultiver ne serait-ce que quelques salades !
      Merci de votre visite et de votre recette de pesto qui a l'air savoureuse...j'attendrais pour ma part que la mizuna soit de retour sur les étals du marché pour essayer cette version !

      Supprimer
  4. la mizuna pousse très bien dans nos potagers, croissance même spectaculaire ! à mon avis en pots ou jardinières, ça ne peut que pousser aussi !
    Anne Catherine

    RépondreSupprimer