mercredi 14 mars 2012

Petits flans régressifs noisette-chocolat blanc...




 Pour environ 6 flans :
    *60cl de lait frais entier,
                   *125g de pâte de noisette au suc de canne intégral,
           *125g de chocolat blanc,
                            *1 sachet de 2g d'agar-agar.

Verser le lait dans une petite casserole, y saupoudrer l'agar-agar, mélanger puis rajouter le chocolat blanc en morceaux. Faire chauffer à feu doux en remuant - le chocolat blanc va fondre assez rapidement - et laisser le mélange aller jusqu'au frémissement, persister pendant 1 minute pour activer l'agar-agar.
 Mettre la pâte de noisettes dans un saladier verseur pour n'avoir plus qu'à verser dessus et progressivement le lait chocolaté. Remuer au fouet au fur à mesure pour bien délayer puis remplir les petits pots avec la préparation et laisser refroidir avant de mettre au frais au moins 2 heures.



8 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Je veux bien t'accompagner sur cette "mauvaise" pente de la régression ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir !... d'autant que cette recette me semble remplir le cahier des charges "gluten free" non ?!
      Ps - pour t'aider, vas faire un petit tour chez Makanai... si ce n'est déjà fait... courage !

      Supprimer
  3. Miammm !! Que ferais-je sans l'agar-agar !! C'est mon allié des périodes de régime notamment : par ex. lait de noisette (ou d'amande) porté à ébullition avec de l'agar-agar, quelques miettes de pralin et au frais !
    Au fait, c'était bien, le salon ?
    Bises
    Domi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est miraculeux l'agar-agar ! je pense que je n'exploite pas assez ses ressources...

      Et le salon du livre : waouh !!!... Très beau pavillon Japon installé par Gibert Joseph regorgeant de littérature, poésie, sociologie,cuisine, apprentissage de la langue japonaise mais aussi mangas et livres pour enfants... avec aussi pas mal de livres en langue japonaise... de quoi remplir une deuxième bibliothèque à la maison !!
      Par contre beaucoup de monde même le vendredi à l'ouverture. J'y ai passé quasiment toute la journée mais tous ces stands de livres et d'éditeurs,la densité des personnes présentes, le bruit de fond, c'était limite stressant pour moi...
      J'ai assisté à un atelier d'ikebana mais pas de conférence - par contre je suis repartie avec une dédicace de Risa Wataya sur son livre Install !
      Je pense qu'il aurait fallu y retourner le lendemain pour rencontrer d'autres auteurs mais je me suis sentie découragée par l'affluence du week-end et les conditions ne sont vraiment pas bonnes pour une écoute sereine...
      Je suis néanmoins très contente d'y être allée même si je n'en ai pas profité autant que j'aurais aimé et je suis rentrée avec une dizaine de livres - il a fallu que je me contrôle vraiment beaucoup !!... Je t'en reparlerai au fur et à mesure de mes lectures !
      Bises Domi !

      Supprimer
    2. C'est toujours stressant ce genre de manifestation, de plus, quand on n'a qu'une journée, cela peut être frustrant ! Pas de frustrations côté lecture, en tous les cas ;)
      Belle fin de semaine, Isa.
      Bises
      DoMi

      Supprimer
  4. huuuummm ces petits flans ont l'air délicieux, j'adore la noisette !! merci pour la recette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ils étaient délicieux, j'en referai sûrement et il y a tellement de variantes possibles : j'aime beaucoup l'association amande-matcha que je fais souvent (lait d'amande et purée d'amande blanche), je pense aussi à une version noisette chocolat et chocolat épices et tellement d'autres encore !
      Merci de ta visite !

      Supprimer